Marché auto suisse 2015: l’année du franc
Le franc fort n’a toutefois pas bénéficié à tous. Hyundai (-9.7%), Toyota (-12.4%) et surtout Honda (-25.7%) ont perdu énormément de terrain sur la concurrence européenne. A l’autre extrême du classement, les ventes de Smart ont doublé grâce au lancement des nouvelles fortwo et forfour. Les ventes de Jaguar ont dépassé les 888 unités atteintes en 2013 grâce au lancement de la nouvelle XE.
Modèles: Golf forever ?
La VW Golf reste solidement arrimée en tête du classement des ventes par modèle, mais défend à peine ses parts de marché. Les ventes de Skoda Octavia ont atteint un nouveau pic, installant le modèle à une solide deuxième place, hors d’atteinte de la concurrence. Cependant, la vraie bombe dans ce classement est la BMW série 2. Grâce aux versions Active Tourer et Gran Tourer, le monospace devient la nouvelle vedette de la gamme BMW en Suisse.
On note également que les six modèles les plus vendus proviennent tous du groupe Volkswagen. Les 4 marques importées par le groupe AMAG détiennent ainsi 29.6% des parts de marché.
Avec une tendance affirmée vers les transmissions intégrales et un environnement fortement promotionel dû à la force du franc, il était logique de s’attendre à une bonne performance des SUVs premium, mais les chiffres ne confirment pas entièrement cette hypothèse. Les volumes progressent de 7.1%, juste en ligne avec la croissance du marché (7.2%), alors que le nombre de 4×4 vendues a progressé de 12.6%.
Les ventes de SUVs abordables (tableau “SUV Value” en fin d’article) ont progressé de 10%, mais une part moindre de ces SUVs et crossovers sont livrés en transmission intégrale. Le reste de la croissance des ventes de 4×4 en Suisse est donc à aller chercher du côté des berlines premium des segments C (+14.9%), D (+15.4%) & E (+11.7%).