Home / Smart  / 

Smart fortwo & forfour

smart fortwo & forfour
Smart présente la troisième génération de son produit phare, avec une version 4 places complètement repensée. 

La Smart fortwo conserve sa longueur de 2.69 mètres, avec une largeur de 1.66m, une hauteur de 1.55m et un empattement de 1873mm. Le diamètre de braquage a été abaissé considérablement à 6.95 mètres (trottoir à trottoir) et 7.30m (mur à mur), alors que l’ancienne fortwo ne permettait que 8.75m mur à mur. La forfour mesure 3.49m en longueur pour les mêmes largeur et hauteur de 1.66m et 1.55m respectivement, et un empattement de 2494mm. La forfour offre un diamètre de braquage de 8.65m (trottoir) et 8.95m (mur) respectivement. Les capacités de chargement vont de 185L (forfour) à 260L (fortwo, 350L jusqu’au toit), et atteignent 975L sur la forfour en repliant les sièges arrière. Des objets atteignant 2.22m peuvent être chargés dans la forfour.

smart fortwo, BR C453, 2014 smart fortwo, BR C453, 2014 smart fortwo, BR C453, 2014 / smart forfour, BR W453, 2014

Au lancement, deux versions du trois cylindres de 999 cm3 seront disponibles. La première, atmosphérique, développe 91 Nm dès 2870 t/min et 71 chevaux. La seconde, un 898 cm3 turbocompressé, atteint un couple maxi de 135 Nm à 2500 t/min et une puissance de 90 chevaux. Une troisième version de 60 chevaux sera lancée en entrée de gamme par la suite. La transmission est confiée à choix à une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte twinamic à double embrayage et six rapports. Il est toujours placé sur le train arrière.

Le chassis conserve le principe de la cellule tridion introduite sur la première Smart en 1998, avec des jambes McPherson à l’avant et un essieu DeDion à l’arrière. Un châssis sport avec rabaissement de 10mm est disponible en option. Fortwo et forfour sont disponibles en trois niveaux de finition (passion, prime et proxy). L’équipement standard inclut le verrouillage central à télécommande, le régulateur de vitesse avec fonction de limiteur, et un assistant au vent latéral, actif dès 80 km/h sur les lignes droites ou les très grandes courbes.

Les tarifs ne sont pas encore communiqués mais devraient rester sensiblement équivalents à la génération actuelle, la version forfour coûtant 600 euros de plus à motorisation égale. La Smart fortwo a déjà été produite à plus de 1.5 millions d’exemplaires.

Galerie de photos: Smart fortwo

Galerie de photos: Smart forfour

Liens

Le sujet du forum – les articles Smart – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

Hyundai Veloster Turbo Kia Ceed Suzuki Swift Sport Essai Renault Twizy Essai BMW M135i xDrive Audi RS3 Essai Renault Megane 3 RS Essai Opel Adam Essai BMW i3

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.