Home / Lexus  / 

Essai Lexus NX 300h

Essai Lexus NX300h

Sous le capot en position transversale, le 4 cylindres 2.5L à cycle Atkinson et distribution variable VVT-i est commun à l’IS 300h. Il développe un couple maxi de 210 Nm de 4200 à 4400 t/min, et sa puissance culmine à 155 ch à 5700 t/min. Ces chiffres n’ont rien d’affriolant, les spécificités du cycle Atkinson bénéficiant plus l’efficience énergétique que la puissance pure. Comme rappel, cette variante du cycle Otto voit les soupapes d’admission rester ouvertes au-delà du point mort bas, autorisant ainsi un refoulement partiel du mélange admis. Le cycle est donc asymétrique, avec une détente plus longue que la phase de compression. Le moteur électrique adjoint développe 270 Nm et 143 chevaux en crête, mais la puissance système n’est que de 197 chevaux, soit moins que la somme des puissances maximales respectives des deux moteurs. Lexus ne communique ni le régime auquel cette puissance est atteinte, ni le couple maximum.

Lexus NX300h moteur Essai Lexus NX300h

A la différence de la berline IS300h, le NX offre le choix de la traction (roues avant motrices) ou d’une transmission intégrale E-Four. Un moteur supplémentaire de 139 Nm et 68 chevaux prend alors place sur le train arrière, sans liaison mécanique avec le train avant. La puissance système de la version AWD reste inchangée à 197 chevaux, tout comme les performances annoncées: un 0-100 km/h en 9.2s et une vitesse de pointe de 180 km/h.

Essai Lexus NX300h

Lexus est resté fidèle à la stratégie du groupe Toyota (pour l’instant) centrée sur ses hybrides légères non rechargeables avec un petit pack de batteries pour stocker l’énergie récupérée en décélération. Lexus est putôt discret sur la nature de ce dernier: un pack de 204 cellules Nickel Métal Hydride pesant 40kg (soit un peu moins que celui de l’IS300h) et logé sous la banquette, devant le train arrière, avec une capacité totale de 1.6 kWh. C’est peu, suffisant pour s’épargner le ralenti du moteur en manoeuvres et en évolution à basse vitesse, mais parler d’autonomie électrique serait presque un abus de langage. En règle générale, elle se limite à quelques centaines de mètres et une vitesse de 49 km/h, mais avec des batteries NiMH rechargées à bloc par une descente de col, j’ai pu atteindre 80 km/h dans le silence planant de la propulsion électrique. En règle générale, les évolutions en mode EV sont fréquentes mais fugaces. L’objectif de l’hybridisation est une question de consommation plus que de confort.

Packs de batteriesTypeChimieEnergiePoids
Infiniti Q50 S Hybrid AWDHybride parallèleLithium Ion1.3 kWh49 kg
Toyota Prius IIIHybride parallèleNiMH1.3 kWh37 kg
Lexus NX 300hHybride parallèleNiMH1.6 kWh40 kg
Lexus IS 300hHybride parallèleNiMH1.6 kWh49 kg
Toyota Prius III Plug-InHybride parallèle recharg.Lithium Ion4.4 kWh76 kg
Mercedes C350eHybride parallèle recharg.Lithium Ion6.38 kWhN.C.
BMW i8Hybride parallèle recharg.Lithium Ion7.1 kWhN.C.
Audi A3 Sportback e-tronHybride parallèle recharg.Lithium Ion8.8 kWh125 kg
BMW X5 xDrive40eHybride parallèle recharg.Lithium Ion9.0 kWhN.C.
Porsche Panamera S E-HybridHybride parallèle recharg.Lithium Ion9.4 kWhN.C.
Volvo V60 TwinEngineHybride parallèle recharg.Lithium Ion11.2 kWhN.C.
Opel AmperaHybride sérielle rechargeableLithium Ion16 kWh198 kg
Audi Q7 e-tronHybride parallèle recharg.Lithium Ion17.3 kWh202kg
Fisker Karma EVerHybride sérielle rechargeableLithium Ion20.1 kWh272 kg
BMW i3Electrique ou hybride sérielleLithium Ion22 kWh230 kg
Nissan LeafElectriqueLithium Ion24 kWh294 kg
Kia Soul EVElectriqueLithium Ion27 kWh277 kg
Tesla RoadsterElectriqueLithium Ion56 kWh449 kg
Tesla Model S 85ElectriqueLithium Ion85 kWh600 kg
Audi R8 e-tronElectriqueLithium Ion92 kWh597 kg

Silencieux et doux en évolutions urbaines, le NX300h est également souverainement confortable sur autoroute … une fois lancé à sa vitesse de croisière. La mise en vitesse, elle, oscille entre le sonore et le laborieux si d’aventure votre rampe d’autoroute favorite est en faux plat montant. Le 2.5L Atkinson est relativement creux face à la tâche de mettre en vitesse en SUV de 1864kg à vide. La boîte à variateur continu le maintient à un régime constant de 4500 à 5000 t/min pour en extraire la puissance maxi, l’exercice n’en est pas plus agréable. Nous ne parlons pas ici de sollicitations particulièrement saignantes, mais bien de s’insérer dans le trafic pendulaire à 100 km/h.

Essai Lexus NX300h

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.