Detroit 2015: VW Cross Coupé GTE
VW présente le concept d’un nouveau SUV hybride de taille moyenne.
La dénomination Cross Coupé n’est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée sur des concepts VW en 2011 et 2012 avec le Cross Coupé TDI. Dans cette nouvelle exécution, le Cross Coupé accueille 5 passagers dans une caisse mesurant 4,847 mm de longueur pour une hauteur de 1,736 mm et une largeur de 2,030 mm. Il est monté sur des jantes de 22 pouces chaussées en 285/40.
Le Cross Coupé est le troisième modèle de Volkswagen à hériter de l’appellation GTE, après la Golf et la Passat. La motorisation est toutefois revue à la hausse dans ce Cross Coupé avec un V6 FSI de 3.6L développant 350 Nm et 280 chevaux, acouplé à une boîte DSG à 6 rapports et épaulé par deux moteurs électriques. Le premier, placé à l’avant, délivre un couple de 220 Nm et une puissance de 40 kW (54 ch). Le second, placé à l’arrière, produit 270 Nm et 85 kW (115 chevaux). Ils sont alimentés par une batterie Lithium Ion de 14.1 kWh. La puissance système atteint ainsi 360 chevaux. VW annonce un 0-96 km/h (60mph) en 6.0 secondes et une vitesse de pointe de 209 km/h. VW annonce une autonomie électrique de 32 km dans le “E-Mode”, seul le moteur électrique arrière est alors sollicité. Le Cross Coupé peut fonctionner en mode thermique pur comme traction avant, en mode GTE où les deux moteurs électriques dopent les performances avec leur couple, ou en mode Offroad où le 3.6 FSI entraîne le moteur électrique avant pour générer le courant nécessaire au moteur arrière, réalisant ainsi une transmission 4×4 a lien électrique entre les trains. En mode récupération, les deux moteurs électriques fonctionnent comme générateurs pour recharger les batteries. La plateforme est du type MQB, soit commune aux Golf et Passat avec moteur thermique en position transversale.
L’intérieur consacre le passage des interfaces dans l’ère du tout numérique. Devant le conducteur, le désormais familier écran de 12.3 pouces de diagonale (résolution 1,440 x 540 pixels) déjà vu sur l’Audi TT 3ème génération et l’Audi Q7 e-tron Quattro. Dans le prolongement de la console centrale, une écran de 10.1 pouces offre une interface tactile ainsi qu’une détection d’approche et de gestuelle dans l’air.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Volkswagen – la liste des essais – les articles relatifs: