Home / VW  / 

Essai VW Golf VII R

Pas de doute il y a moyen de rouler vite avec cette voiture, lors de conditions d’adhérences précaires la transmission aux quatre roues a pu démontrer ses avantages. Sur route détrempée, le couple n’arrive pas à la mettre en défaut. L’accélération reste considérable, même dans ces conditions. La dernière génération du système Haldex masque aussi très bien l’une des caractéristiques des premières versions. Le transfert du couple du train avant au train arrière était perceptible, ce n’est plus le cas avec cette génération. La direction est douce et directe, elle permet un placement précis, sans souci. Les limites d’adhérences se manifestent par un décrochement progressif des quatre roues, un comportement sain et inspirant confiance. Le roulis est perceptible, mais il n’affecte pas la vivacité de la voiture lors des enchainements à vive allure. Bien calé dans les sièges baquets on se permet de rouler vite, sans appréhension.

VW Golf VII R

Pour les trajets quotidiens il est difficile de prendre la Golf en défaut. Elle offre un gabarit idéal, se faufilant dans nos cités sans la moindre difficulté. La douceur de toutes les commandes explique probablement une partie du succès de cette voiture dont la prise en main est aisée. J’ai toutefois noté un rayon de braquage plus important que la moyenne qui m’a demandé de reprendre mes repères lors des parcages. La caméra de recul est bien dissimilée sous le sigle VW du hayon, mais dont l’ouverture et la fermeture est particulièrement audible dans un grognement irritant. Mis à part ces quelques bémols secondaires, cette Golf reste une voiture agréable à vivre. La place fournie est confortable pour quatre adultes, grâce à l’assise assez haute. Le coffre par contre offre un volume un peu plus contenu avec ses 380 litres.

VW Golf VII R

La consommation pour le millier de kilomètre de cet essai s’est arrêtée à 11.5 l/100 km. Une consommation que nous qualifierons de raisonnable au vu des performances proposées. Elle est assez éloignée, bien entendu, de la promesse de VW de 7.1 l/100 km. Pour l’acheteur de cette Golf, la question de la pertinence de prendre ce modèle par rapport à sa cousine Audi S3 se pose. Les prix sont proches, environ CHF 4’000.- d’écart pour le prix de base. Techniquement identiques, les questions de goûts, d’équipement ou praticité d’utilisation dans le cas de la S3 Sportback vont peser lourd dans la décision. Une Golf reste un choix sensé, même pour le haut de gamme, il suffit de la conduire pour quelques jours pour comprendre les caractéristiques de son succès.

VW Golf VII R

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.