Home / BMW  / 

BMW M5: 30 bougies !

bmw-m5-30eme-anniversaire-11

BMW célèbre le 30ème anniversaire de la M5. 

Les produits de la division Motorsport de BMW ont une identité sportive forte, et la M5 occupe une place particulière dans le portefeuille de la marque et le développement des produits routiers de ///M. Trois décennies après l’entreprise du développement de la première M5, BMW marque l’anniversaire en sortant une version spéciale.

Produite à 300 exemplaires, cette version spéciale développe 600 chevaux à 6250 t/min et un couple maxi de 700 Nm constant de 1500 à 6000 t/min, contre 560ch et 680 Nm à la version ‘normale’. Ce gain de vitamines, acquis par une révision de la cartographie et augmentation de la pression de suralimentation, permet à BMW de revendiquer le 0-100 km/h en 3.9s, contre 4.3s. La vitesse de pointe reste limité à 250 km/h, 305 km/h avec le M Driver’s Package.

Présentée en finition Individual Frozen Dark Silver metallic, elle se distingue par de multiples touches esthétiques et des jantes de 20 pouces bicolores (265/35 ZR 20 à l’avant, 295/30 ZR 20 à l’arrière). L’intérieur est badgé en conséquence et mélange le cuir et l’alcantara.

bmw-m5-30eme-anniversaire-03 bmw-m5-30eme-anniversaire-06

Une généalogie glorieuse

bmw-m5-30eme-anniversaire-13

Les ingénieurs de Motorsport ont entrepris de développer la première M5 en 1984, en construisant sur le six cylindres en ligne de 3.5 litres utilisé pour la légendaire M1, produite entre 1978 et 1981. Cette première M5 (type E28) fut lancée à l’été 1985 avec une version 286ch du six en ligne, accélérant de 0-100 km/h en 6.5s et atteignant 245 km/h en pointe. Montée sur des 220/55 VR 390, elle fut produite à 2200 exemplaires jusqu’en 1987.

La relève fut prise en 1988 avec la version E34, et une version 315ch du six cylindres qui gagna 80 cm3 au passage (3535 cm3). Le 0-100 km/h descend à 6.3s et la vitesse de pointe atteint le cap des 250 km/h. A la fin 1991, après une production de 8079 exemplaires, la M5 E34 passe à 3.8 l de cylindrée. La puissance grimpe à 340 chevaux et le 0-100 km/h descend à 5.9s. Elle gagne une suspension adaptative et est disponible en option avec un “Nürburgring suspension package”. Une version Touring est ajoutée au catalogue, elle sera vendue à 900 exemplaires, contre un peu plus de 11’000 berlines M5 E34.

En 1998, la M5 E39 abandonne le six cylindres en ligne pour passer à un V8 de 4.9 litres développant 400 chevaux et 500 Nm. Le 0-100 km/h fond à 5.3s, la vitesse de pointe est toujours régulée à 250 km/h et 20’500 clients sont séduits par l’aura de la voiture. Sept ans plus tard, en 2005, c’est désormais un V10 de 5.0 litres qui prend place sous le capot de la M5 E60/E61, acouplé à une boîte SMG à 7 rapports. Développant 507 ch et un couple maxi de 520 Nm, le moteur atmosphérique dépasse les 100 ch au litre de puissance spécifique. Le 0-100 km/h est désormais abattu en 4.7s, le 0-200 km/h en 15 secondes. Un break apparait en 2007, il s’en vendra 1025 exemplaires, contre 19’523 berlines.

La cinquième génération de M5 (F10) apparait en 2011. BMW est revenu à un V8, de 4.4L et suralimenté par deux turbos développant 560 chevaux, 575 avec le pack Competition commercialisé en 2013.

Une épopée de trois décennies au pinacle des berlines sportives, dignement célébrée par cette M5 30ème anniversaire de 600 chevaux.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – la liste des essais – les essais récents ou relatifs:

 BMW i3 Essai BMW M135i xDrive Essai BMW 1M BMW X1 xDrive23d Essai BMW X3 xDrive20d

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.