Genève 2014: Porsche 918 Spyder
La Porsche 918 Spyder est exposée au salon de l’Auto de Genève.
Alors que Ferrari et McLaren ont annoncé il y a déjà plusieurs mois que leurs carnets de commandes respectifs sont clos pour les hypercars stars du salon de Genève 2013, Porsche continue la commercialisation de sa 918 Spyder dont plus de 600 d’entre elles ont déjà un acquéreur. La production de 918 unités sera achevée dans un peu plus d’une année en avril 2015.
Pour rappel, les caractéristique de cette voiture. La 918 Spyder s’articule autour d’une propulsion hybride composée d’un V8 de 4.6l et de deux moteurs électrique, le tout développant une puissance maximale de 880 ch et un couple de 780 Nm. Dans le détail cela nous donne :
– Un moteur essence dérivé de la voiture de course LMP2 RS Spyder de 608 ch à 8500 tr/mn propulsant les roues arrière
– Un moteur électrique de 129 ch propulsant les roues arrière
– Un moteur électrique de 116 ch propulsant les roues avant
Le système de gestion du fonctionnement des trois moteurs dispose de 5 modes de fonctionnement :
– E-Power : pour un fonctionnement purement électrique. Ce mode permet d’atteindre 150 km/h et de rouler au maximum sur une distance de 30 km
– Hybrid : le mode fonctionnement le plus économique avec la propulsion assurée soit par les moteurs électrique soit par le V8, mais pas les deux en même temps
– Sport Hybrid : la propulsion est essentiellement assurée par le V8, les moteurs électriques assurant un surcroit de couple lorsque c’est nécessaire
– Race Hybrid : Pour obtenir les performances maximales, les batteries sont toutefois rechargées lorsque le moteur essence n’est pas en pleine charge
– Hot Lap : pour obtenir la puissance maximale en tout temps. Ce mode ne peut être sélectionné qu’à partir du mode Race Hybrid
La transmission est assurée par une boite PDK double-embrayages de 7 rapports. Le moteur électrique avant est découplé au-dessus de 235 km/h.
Le châssis fait appel au CFRP (Carbon Fiber Reinforced Polymer). Le centre de gravité particulièrement bas devrait assurer un comportement sans compromis. Le poids en état de marche est de 1700 Kg (option Weissach permet de réduire ce poids de 35 Kg) avec une répartition avant / arrière de 47% – 53%. Le pack de batteries Li-Ion dispose d’une capacité de 6.8 kWh, elle peut être chargée en 25 minutes à l’aide du système de charge Porsche vendu en option. La consommation mesurée selon le protocole standard européen NEDC est extraordinaire au vu des performances : 3.0 l/100km avec des émissions CO2 de 70 g/km.
Toute cette technologie permet de réaliser un tour au Nürbugring en 6:57″ (tour de 20.6 km), un temps qui sera la référence à battre pour ses concurrentes. 918 exemplaires sont en vente au prix en Suisse de 724’900€ en version standard et 792’200€ en version allégée « Weissach ».
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