Essai Mercedes E250 CDI 4Matic: valeur sûre
Si elle décroche les 5 étoiles, la note Euro-Ncap de la classe E pour la protection des occupants n’est toutefois que de 86%, contre 91% à l’Audi A6 et 95% à la BMW Série 5. ce n’est qu’un indicateur pour une configuration de collision particulière, mais il n’est malheureusement pas à l’avantage de la Mercedes. Autre élément de sécurité, l’éclairage à LED optionnel (LED Intelligent Light System, 2225 CHF) qui fournit un faisceau clair et large, et adapte automatiquement sa portée. Il n’y a plus de commutateur de grands phare, la voiture s’en charge et le fait à satisfaction.
Les Mercedes défilent entre nos mains et le système multimedia Comand, plutôt onéreux à CHF 4065.-, peine à me convaincre. La sélection de stations de radio, par exemple, est remarquablement peu intuitive, et notre exemplaire d’essai présentait un comportement parfois erratique, avec des répétitions de mémoire tampon. Ni l’interface graphique, ni les fonctionnalités, ni l’ergonomie ne sont au niveau de ce qu’offre BMW par exemple, et lorsqu’on passe de longues heures sur la route, ce sont des détails qui pèsent lourd dans l’agrément.
A l’usage, cette classe E se révèle être un outil sérieux pour grands rouleurs, répondant aux attentes de sobriété et de confort attendus d’une telle automobile. Son prix de base est concurrentiel avec les modèles équivalents chez Audi et BMW, la différence se fera dans la tarification des options qu’on sélectionnera (ou pas). Contre toute attente, la classe E se vend en Suisse à partié entre berline et break (49%/51%), et surtout majoritairement en version essence : seules 26% des Mercedes Classe E livrées par les concessions helvétiques sont en motorisation turbodiesel. A mon sens, l’argument principal de cette exécution par rapport aux autres motorisations turbodiesel de la gamme ou l’équivalent essence (E250 essence 210ch, 64’700 CHF) n’est pas nécessairement à chercher dans le budget de carburant, mais bien dans la disponibilité de la transmission 4Matic qui fait de la E 250 CDI 4Matic la Mercedes à transmission intégrale la plus abordable de la gamme E.