Essai Mercedes E250 CDI 4Matic: valeur sûre

La consommation est bien naturellement supérieure aux 5.4L/100km revendiqués sur le cycle mixte, mais avec 7.24 L/100km enregistrés sur cet essai de plus de 1300 km, je trouve le résultat plutôt élogieux pour une berline de ce gabarit, pesant plus de 19 quintaux et menée à bonne allure (75 km/h de vitesse moyenne).  Le réservoir est bien plus volumineux que les 59L annoncés sur la fiche technique, autorisant une autonomie appréciable.

Mercedes E 250 CDI 4Matic Mercedes E 250 CDI 4Matic Mercedes E 250 CDI 4Matic

L’habitacle est austère dans sa finition mais hospitalier par ses volumes. La position de conduite à l’avant est très bonne et la plage de réglages du siège et du volant permet d’ajuster le triangle entre paumes, pieds et fessier à toute charpente. J’aurais aimé des sièges plus enveloppants, et l’option sièges multicontours pour conducteur, étonnament bon marché (460 CHF), mérite examen pour les conducteurs qui apprécient d’être tenus dans leur siège.

Il est difficile de s’enthousiasmer pour la finition, elle est de qualité dans ses matériaux et ses ajustements, mais la petite pendulette rectangulaire kitsch semble bien esseulée au milieu de ces vastes plaquages sombres. La sellerie semble avoir été plus choisie pour sa robustesse que sa sensualité, et le seul accent est à chercher dans les coutures contrastées des contre-portes, malheureusement pas reprises ailleurs. L’espace offert aux occupants des sièges arrière est appréciable et conforme aux attentes pour ce segment, tant aux genoux qu’en hauteur.

Mercedes E 250 CDI 4Matic Mercedes E 250 CDI 4Matic Mercedes E 250 CDI 4Matic

L’amortissement est assez ferme, à la limite de la sécheresse sur certaines inégalités, et met en relief un léger défaut de rigidité de la caisse. La tenue de cap est imperturbable, rendant la classe E très reposante sur de longs trajets autoroutiers. Toujours au rayon confort, j’aurais apprécié un chauffage des sièges plus rapide, et son extinction automatique n’est pas à mon goût.

Comme de coutume chez Mercedes, les dispositifs de sécurité active font partie de la dotation de série, avec notamment le Distronic Plus – son capteur radar est dissimulé derrière l’étoile de la calandre – qui avertit de distances de sécurité insuffisantes ou d’obstacles, utile et peu intrusif relativement à d’autres dispositifs de cette voiture, même s’il n’est pas infaillible : j’ai par exemple eu une alerte à l’apprche d’un giratoire, la sculpture en son centre ayant été méprise pour un obstacle menaçant.

Mercedes E 250 CDI 4Matic

Le prétensionneur de ceintures de sécurité me demande toujours un temps d’adaptation pour ignorer la sensation de strangulation au démarrage. L’assistant de dépassement de ligne optionnel intervient trop souvent, que ce soit sur route étroite ou sur autoroute, et l’assistant d’angle mort ère radicalement dans le sens de la prudence, générant des alertes parfois intempestives. Ces différents de dispositifs sont à considérer comme des assistants, faillibles et donc logiquement zélés. Le seul que je trouve réellement désagréable à l’usage est l’assistant de dépassement de ligne.

Mercedes E 250 CDI 4Matic

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.