Ford Mustang mkVI
Ford dévoile la sixième génération de la Mustang.
Depuis 1964, la Mustang est le porte-drapeau sportif de Ford. Aujourd’hui, à quelques mois du cinquantième anniversaire de l’introduction du Pony car, la marque présente la sixième génération simultanément dans six villes mondiales, symbole de la volonté du constructeur de commercialiser ce modèle globalement.
Le style est modernisé avec une caisse plus basse et plus large, mais conserve les gênes fondamentaux de la Mustang, notamment l’arrière Fastback, les optiques arrière triple bande avec clignotants séquentiels et la proue en forme de gueule de requin, avec une découpe trapézoïdale caractéristique. La version cabriolet offrira une capote mieux isolée et deux fois plus rapide.
Trois motorisations seront initialement proposées: un V8 de 5.0 litres (420ch et 529 Nm de couple), bien sûr, mais aussi un V6 de 3.7L (300ch, 366 Nm) en entrée de gamme ainsi qu’un 4 cylindres 2.3L Ecoboost développant 305 ch et 407 Nm. La boîte manuelle a été retravaillée, tout comme la boîte automatique qui proposera des palettes au volant.
La nouveauté la plus fondamentale provient du chassis avec l’abandon de l’essieu arrière rigide anachronique et l’adoption d’un système multibras moderne avec des éléments en aluminium pour réduire le poids non suspendu. A l’avant, de nouvelles jambes type McPherson permettent l’utilisation de freins plus puissants. Trois types de systèmes de freinage seront disponibles.
Plus de 9 millions de Mustang ont été vendues en 50 ans de production. Le pic de production fut atteint en 1966 avec 549’436 voitures vendues.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Ford – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: