Essai Mercedes CLS Shooting Brake

Mercedes CLS Shooting Brake

Essai de la Mercedes CLS dans sa nouvelle déclinaison Shooting Brake. 

Mercedes-Benz avait fait sensation en 2004 lors du lancement de la CLS. Le monde automobile découvrait alors un croisement entre une berline et un coupé, dont l’élégance et la sportivité allait rapidement devenir un succès. Les concurrents historiques lui ont ensuite emboîté le pas, pour ne pas dire copié. Audi y est allé de son A5, puis plus récemment A7 (voir notre essai), et BMW est arrivé en dernier avec la série 6 Gran Coupé.

La marque à l’étoile, reine de la niche marketing et accessoirement constructeur au catalogue le plus fourni en modèles, n’allait pas laisser la main à l’adversaire. Un vieux concept appelé shooting brake, ou break de chasse en français, a germé dans les bureaux des designers. Effectivement, quelques rares modèles des années soixante à quatre-vingt mariaient un avant de coupé deux-portes avec un arrière de break, je pense à la Volvo P1800ES, l’Aston Martin DB5 shooting brake ou la Reliant Scimitar GTE par exemple. Certains carrossiers ont relayé cette mode également, avec des productions aussi originales que rares. La Suisse a même participé à cette tendance avec les Ferrari 365 GTC/4 ou 400 re-carrossées sous la houlette du concessionnaire Morgien de l’époque Willy Felber, et présentées au salon de l’automobile de Genève.

Mercedes CLS Shooting Brake

Cette CLS ne respecte pas strictement l’appellation dont elle se prévaut, ayant deux portes de trop. Les journalistes anglais qualifient les CLS et consorts d’über coupé, je qualifierai donc ce modèle d’über estate. L’exemplaire avec lequel nous allons partager une semaine complète est dans une livrée anthracite mate absolument magnifique appelée « Gris Magno Alanite Designo ». Devant une certaine inquiétude liée au lavage, l’attaché de presse m’annonce sans sourciller que cette teinte supporte les brosses d’un tunnel comme le lavage haute pression.

Mercedes CLS Shooting Brake

L’avant est commun à la berline CLS classique, re-stylé en 2011. Le pack AMG dont notre modèle est équipé ajoute une touche indéniable de sportivité avec un bouclier plus saillant, des bas de caisse redessinés et des jantes à double-branches de 19 pouces. La suite est vraiment avenante, et la séduction opère immédiatement. Malgré des dimensions imposantes, l’image du break familial en prend pour son grade. Ce véhicule est très réussi, et attire les regards à la façon d’une sportive. Vu de trois-quarts arrière la ligne de toit tombante donne sur un hayon relativement bas, et les petites vitres latérales teintées renforcent le sentiment d’avoir un concept car sous les yeux. De toute évidence le design a pris le dessus, et malgré un volume de coffre intéressant l’ouverture n’est pas très grande et l’accès souffre d’un rebord inférieur peu pratique.

Mercedes CLS Shooting Brake

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