Los Angeles 2013 : Jaguar F-type coupé
Première rencontre avec la Jaguar F-Type Coupé au salon de Los Angeles.
Si Jaguar a lancé la F-Type sur le marché comme roadster, c’est bien sous la forme d’un coupé qu’elle a été présentée au salon de Francfort 2011. Le concept C-X16 – bien qu’à motorisation hybride – présentait des lignes proches du produit final. Un an après la F-Type, Jaguar dévoile le coupé F-Type en prélude au salon de Los Angeles 2013. A la capote en toile du roadster se substitue un élégant hayon qui offre une capacité de chargement de 407 litres. Un aileron intégré se déploie dès 112 km/h et peut diminuer la portance de 120kg.
Comme sur le roadster F-Type, la gamme se décline avec deux versions basées sur le V6 à compresseur de 2995 cm3 développant respectivement 340ch/450Nm et 380ch/460Nm pour la V6-S. La F-Type R Coupé reçoit, elle, la version la plus affutée du V8 de 5.0L à compresseur, développant 550 chevaux et 680 Nm au lieu des 495 chevaux et 625 Nm sur le roadster F-Type V8-S. La transmission reste confiée à la boîte automatique Quickshift à 8 rapports. La F-Type reçoit désormais en option sur les versions F-Type S et F-Type R un système de freinage carbone céramique avec des disques de 398mm à l’avant et 380mm à l’arrière; les disques CCM permettent un gain de poids non-suspendu de 21kg. La F-Type Coupé adopte des ressorts plus fermes de 4.3% à l’avant et 3.7% à l’arrière. La rigidité torsionnelle est de 33’000 Nm/degré, soit la caisse la plus rigide jamais produite par Jaguar.
Jaguar annonce le poids de la F-Type Coupé à 1577 kg pour le V6, 1594 kg pour le V6-S et 1650 kg pour le V8 R.
Comme le suggère cette vidéo, Jaguar a donné au coupé la même note d’échappement très “typée” que celle du roadster Type-F.
MaJ 22.11.2013
Jaguar a réussi un chef d’œuvre avec le dessin de la F-type et le coupé n’est pas en reste. Cette voiture a une présence incroyable. Toutefois lorsque je m’installe à son volant, je dois abaisser le siège au-delà de ce que je trouve confortable pour la vision de la route, tout simplement pour que ma tête ne touche plus le toit. Sinon, on retrouve la même voiture que la version cabriolet.
Galerie de photos Asphalte.ch
Galerie de photos officielles
Liens
Le sujet du forum – les articles Jaguar – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: