Le marché automobile suisse poursuit sa consolidation après plusieurs années consécutives de forte progression. Certaines tendances sectorielles demeurent affirmées, comme la progression des transmissions intégrales et un certain goût pour les produits premium. Chiffres et analyse.
Après un pic à -11.8% à la fin Juin, les immatriculations de voitures particulières neuves en Suisse s’orientent vers une consolidation contenue de -7.8% à la fin Septembre. Les ventes de véhicules diesel progressent toujours, mais semblent s’approcher d’un plateau. Les automobilistes helvétiques sont déjà les plus friands de transmissions intégrales en Europe, devant les scandinaves, et la tendance s’affirme encore en 2013.
Au classement des quinze plus grandes marques, tous les leaders subissent cette consolidation, à l’exception notable de BMW et Suzuki. Le premier jouit du succès tonitruant de la nouvelle série 3 F30 ainsi que de la robustesse des ventes de la série 1. Le second s’appuye sur les excellentes ventes du SX4 et de la Swift. Renault, numéro 2 en 2010, dégringole à la huitième place et enregistre une baisse sévère de -18.3%.
Golf, Octavia, le top 15 des modèles semble presque immuable, mais derrière, ça se bouscule. A commencer par la berline de BMW qui reprend la tête des ventes du segment D Premium qu’elle détenait encore de 2006 à 2008. Une A4 (B8) en fin de vie et des ventes de Mercedes Classe C en net retrait après le boom de 2012 n’y sont peut-être pas étrangers. Le segment semble toutefois se contracter et l’hypothèse d’un report des ventes vers des SUVs de taille moyenne ne se vérifie pas.
Une taille en-dessous, le segment C premium est le terrain d’une bataille entre les 3 constructeurs allemands. L’arrivée de Mercedes avec une classe A qui semble plaire beaucoup et le lancement de la nouvelle A3 amènent du dynamisme à la catégorie. Le lancement des versions tricorps de l’A3 et la CLA chez Mercedes aiguiseront probablement encore plus l’appétit des suisses pour la recette. La bataille fait également rage parmi les cross-overs équivalents, même si le Q3 ne semble pas poursuivre sur sa lancéede 2012 et les ventes de Range Rover Evoque se sont nettement tassées. Le sucès du prochain lancement du Mercedes GLA sera intéressant à suivre.
Les ventes dans le segment E sont également en régression, mais on salue la performance encourageante de Tesla avec son Model S et la progression de la Jaguar XF, probablement en bonne partie du fait de la disponibilité de la version Sportbrake. Là encore, aucun signe de report quantitatif vers les SUVs équivalents, ils n’atteindront pas les volumes de 2012.
Les segments B & C ainsi que leurs dérivés cross-over représentent près du tiers des volumes de ventes suisses, et sont donc en phase avec la baisse globale des immatriculations. Au trois quart de l’année calendrier, les chiffres sont cohérents avec une baisse de 5 à 10%. On remarque toutefois quelques points forts, notamment la bonne performance de la Peugeot 208, le lancement en demi-teinte de la VW Golf VII,
Un détour rapide parmi les sportives américaines. La baisse des immatriculations de Corvette dans l’anticipation de la nouvelle Stingray était prévisible, les ventes de Camaro sont honorables, celles de Mustang plus pâles.
Prestige: l’année F12
La Ferrari F12 Berlinetta est un monument, et la clientèle en raffole. Cent voitures immatriculées au 30 juin, 28 de plus au troisième trimestre, le porte-étendard de la gamme Ferrari se paye le luxe de se vendre mieux que la 458 Italia. Sa concurrente, la McLaren MP4-12C, ne semble pas convaincre les prospects,en Suisse tout du moins, malgré le lancement de la version Spider.
Chez Porsche, la progression se fait dans la constance et 2013 pourrait atteindre un niveau de ventes record grâce à un portefeuille complet.
Si on élargit le champ autour de la 911, le lancement de la Jaguar F-Type semble convaincant.
A titre anecdotique, on relèvera encore la vente de 2 Bugatti Veyron, les 32 et 33ème exemplaires immatriculés à neuf, soit presque une voiture sur dix. Si toutes ces voitures ne sont pas nécessairement encore sur territoire helvétique, la Suisse reste probablement le pays avec la plus forte concentration de Veyron (et dérivées) du monde.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: