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Essai Jaguar XF Sportbrake V6 3.0 Diesel S

Jaguar XF Sportbrake Jaguar XF Sportbrake - Intérieur Jaguar XF Sportbrake

On touche ici à un point fort du XF Sportbrake, le confort est réellement excellent, à commencer par un silence de fonctionnement impressionnant. Le travail d’isolation phonique est remarquable, aucun bruit aérodynamique, un bruit de roulement très contenu et un moteur ronronnant très, très discrètement dans les tréfonds de la plage de régime. Les sièges sont également excellents, offrant de multiples réglages électriques, y compris le rembourrage latéral et la profondeur d’assise. Ils ont également une fonction rafraichissante agréable par temps chaud qui réfrigère le placet et le dossier. La colonne de direction est réglable électriquement également. Combiné à une autonomie conséquente, la XF 3.0 V6 TD S est une grande routière très convaincante, rapide et sereine. Le confort de suspension est bien jugé, ferme sans être sec, offrant une tenue de cap impériale. De même, sur parcours plus sinueux, la XF Sportbrake masque bien son poids et répond avec franchise aux impulsions données au volant. La boîte – encore elle – devient rapidement intrusive en conduite réellement sportive, mais la voiture parvient à conserver une bonne homogénéité sur un rythme rapide et coulé, la répartition des masses très équilibrée n’y étant probablement pas étrangère.

Jaguar XF Sportbrake

Malgré des dimensions conséquentes, j’ai été surpris par la maniabilité du XF Sportbrake. Les excursions dans des parkings souterrains, domaine où sévissent des hordes d’architectes piétons et sadiques, ne m’ont pas causé de sueurs froides particulières, bien épaulé par les capteurs et caméra de parking et un bon rayon de braquage. Le système stop-start peut devenir agaçant en manœuvres, intervenant parfois dans l’intervalle nécessaire au passage de D en R. Il est déclenchable, fort heureusement, mais sa logique par défaut devrait être moins agressive.

La Jaguar XF Sportbrake est un bon produit, sobre, confortable et performant dans cette exécution haut de gamme. Si elle n’a pas de défaut rédhibitoire, elle n’a pas d’autre avantage particulier face à une concurrence bien ancrée que le fait de se différencier du triumvirat allemand. Il n’y a pas de tribut particulier à cette originalité, le produit est crédible et cohérent, mais il n’y a pas d’avantage marquant non plus, ni en termes de prestations, ni dans le domaine tarifaire. Avec des prix démarrant à 75’100 CHF pour la Sportbrake V6 3.0 Diesel S et dépassant 111’000 CHF pour notre exemplaire fortement optionné, Jaguar s’attaque frontalement à BMW, Mercedes et Audi. Cette politique tarifaire semble malgré tout sourire à Jaguar pour l’instant, dans le monde en général et en Suisse en particulier, les ventes de XF en Suisse étant en voie de doubler en 2013 et d’atteindre les volumes de la Mercedes CLS.

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