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Essai Porsche Cayman S

Porsche Cayman S

Au démarrage, le moteur s’ébroue en émettant une sonorité caractéristique des Flat Six de la marque. L’embrayage se met en prise dès le régime du ralenti, sans aucune hésitation y compris en manœuvres. En mode normal et sélection automatique, les rapports montent sans aucun à-coup, privilégiant les rapports supérieurs dans un but d’économie de carburant. Si l’on adopte un style très coulé, la 7ème intervient dès 70 km/h. Une fonction start/stop est disponible dans ce mode, il est possible d’influencer son fonctionnement par la pression sur la pédale de freins, l’empêchant ainsi de s’activer en relâchant un peu la pression sur la fin du freinage. Toujours dans un but d’économie de carburant, un mode croisière s’active en conduisant de manière très coulée, ouvrant les deux embrayages de la boîte PDK et laissant la voiture rouler sur son élan. Surprenant au début, mais pas gênant, cela permet de moins relancer la voiture. Le système est bien au point et ne s’activera pas en pente, lors d’un freinage ou dans un virage appuyé. D’ailleurs le fonctionnement général de cette boîte est irréprochable. Son électronique semble reliée aux neurones du conducteur, tant il est facile et intuitif de la faire réagir par l’intensité de la pression sur la pédale de gaz. Sa mise au point a visiblement été très soignée, on le verra aussi sur les autres modes.

Porsche Cayman S Porsche Cayman S

Nous sommes au volant d’une Porsche, quittons donc ce mode pour une conduite un peu plus vigoureuse. Notre exemplaire est équipé du pack Sport Chrono Plus qui propose un mode Normal, Sport et Sport Plus. En mode Sport, plus de fonction croisière, le start/stop est désactivé, le ralenti passe de 650 à 800 t/min et le fonctionnement de la boîte devient plus dynamique. Les rapports montent plus haut, la 7ème n’intervient qu’à partir de 110 km/h, la pédale de gaz est plus réactive, la direction se raffermit. Notons que notre Cayman est équipé de la direction Servotronic Plus, une option dont il serait dommage de se priver sur une telle voiture. La force de l’assistance se modifie avec la vitesse, mais également l’angle au volant nécessaire pour un rayon donné. Ainsi dans une épingle, il faudra moins tourner le volant en mode Sport et surtout Sport Plus. Elle est par ailleurs très directe avec 2.5 tours d’une butée à l’autre. Passons en mode manuel en basculant le sélecteur de vitesse sur la gauche. Les impulsions sur les palettes au volant se traduisent par un changement de rapport sans aucun temps de réponse, tant en montant les rapports qu’en rétrogradant. On se surprend à jouer de cette boîte en montant et descendant les rapports inutilement, dans le seul but de goûter au plaisir de ces enchaînements ponctués en mode Sport de petits borborygmes générés par une cartographie spécifique. Nous ne disposions pas de l’échappement sport PSE qui aurait encore amélioré l’expérience de conduite, particulièrement dans la première moitié du compte-tour, mais il faut reconnaître que les envolées lyriques du dernier quart de la plage de régime sont très grisantes, le conducteur devant se faire violence pour ne pas s’emballer.

Porsche Cayman S

Le mode Sport Plus passe encore un cap. La 7ème n’est plus disponible, la boîte est encore plus rapide, générant même des à-coups volontaires lors des passages de rapports dans les tours. J’avoue préférer le mode Sport sur route, cette violence artificielle n’étant pas tout à fait à mon goût. Malheureusement le Servotronic Plus est asservi à ces modes et son fonctionnement est bien plus performant en Sport Plus. J’en viens à souhaiter un bouton de plus sur la console centrale déjà bien garnie, Servotronic Normal, Sport, Sport Plus. À proposer aux ingénieurs de Zuffenhausen !
Sur le mode Sport Plus, le PASM passe lui-même en mode Sport, les suspensions devenant plus fermes, mais pas inconfortables. Surprenant, on comprend au fil des kilomètres que le PASM est très actif, modifiant le tarage selon le profil des virages et l’intensité d’utilisation. Il est bien entendu possible de régler indépendamment le mode du PASM.

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