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Essai Toyota Prius 3 Plug-In Hybrid

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Nous l’avions déjà constaté sur la Prius III, le compteur de vitesse est singulièrement optimiste, au point où c’en est flagrant dans la circulation. Après vérification de la pression des pneumatiques, et chronomètre en main, nous avons mesuré un écart conséquent entre l’affichage fluorescent et la réalité : 90 km/h réels à 100 km/h indiqués, de 107 à 110 réels à 120, 113 à 130 km/h, nos mesures amènent systématiquement à la conclusion que les indications de vitesse sont grossièrement exagérées. Plus singulier, les indications de distance parcourue sont, elles, très précises. Toyota chercherait-il à protéger ses clients de contraventions, ou tout simplement à leur faire économiser du carburant en les incitant subrepticement à rouler plus lentement qu’ils n’en ont l’impression ?

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Equipée en finition Sol Premium, la Prius III Plug-In est une auto agréable à vivre, facile si on fait abstraction de son rayon de braquage médiocre (11.2m selon la fiche technique), avec profusion de rangements, une trappe pratique sous le seuil du coffre pour le rangement du câble de recharge. L’équipement très complet dans cette finition inclut notamment un affichage à tête haute réglable, très agréable pour éviter d’être distrait, un ordinateur de bord complet avec deux totalisateurs, une clé confort, la radio DAB ainsi qu’une interface iPod facile à naviguer. Plusieurs de mes interlocuteurs se sont toutefois plaints de mal m’entendre lors de l’utilisation du système mains libres bluetooth. Le volant multifonction est agréable à l’usage, et les deux groupes de 4 touches souples sont couplées à un capteur capacitif qui en affiche la fonction en surimpression dès qu’on les effleure. Pratique et cool, de quoi impressionner tout passager.

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Le confort de suspension est agréable, avec un tarage qui n’est pas exagérément souple. Toute velléité de conduite rapide en courbes mettra rapidement en relief le manque de rigidité des flancs des pneus série 65, et une tendance prédictible au sous-virage. Sur autoroute, la tenue de cap est bonne et reposante, moins nerveuse qu’une Prius II. La direction à assistance électrique est légère mais amorphe, chose  peu surprenante pour une auto destinée à une clientèle paisible.

La Prius III Plug-In est sans contestation un produit abouti, s’appuyant sur l’expérience technologique sans équivalent du groupe Toyota sur la durée et le volume, mais cette expertise est facturée au prix fort pour un produit qui est plus une super hybride qu’une véritable voiture électrique. La concurrence offre plus en termes de prestations attendues – que ce soit en distance ou en couple – à un tarif équivalent. Si les considérations économiques ne rentrent pas en ligne de compte, la plug-in est une meilleure Prius, mais si l’acheteur recherche avant tout l’expérience électrique, l’Opel Ampera est une concurrente sérieuse.

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