Essai longue durée: 50’000km en Toyota Prius II
Entretien & frais
Frais annuels fixes | |
Taxes d’immatriculation (Vaud, 1725kg, 57kW, 104g/km CO2) | 206 CHF |
Assurance RC+Casco | 792 CHF |
Consommables | |
Jantes + Pneus hiver Michelin Alpin A3 195/55R16 Jan. 2009 | 1294 CHF |
Pneus hiver Continental Dec. 2012 | 479 CHF |
Essence SPb 95: 48604km @ 5.44 L/100km @ 1.69 CHF/L | 4468 CHF |
Entretien | |
Service annuel 2010 23’000km | 260 CHF |
Service annuel 2011 42’000km | 634 CHF |
Amortissement | |
Valeur de revente estimée, 5 ans, 50’000km: 15’000 CHF | 33320 CHF |
Coût kilométrique total: 45’445 CHF sur 50’000km | 0.93 CHF/km |
Coût kilométrique incrémental | 0.13 CHF/km |
L’amortissement est un poste considérable si l’on tient compte du prix d’achat au tarif suisse valable en février 2008. Notre Prius ne nous a, en réalité, coûté que 30915 CHF (19240€ au cours du jour), grâce à la faiblesse du dollar et la tarification favorable sur le marché américain. La valeur des Prius sur le marché est faible, peut-être une méfiance infondée quant à la fiabilité de l’auto, ce qui en fait une excellente affaire pour l’amateur. Les frais fixes annuels sont le deuxième poste du budget, juste devant le carburant puis les pneumatiques et services. En tenant compte de la valeur d’achat réelle, le coût kilométrique revient à 57.3 centimes. A noter que le premier service aux Etats-Unis était gratuit, et que les services annuels dans le réseau suisse sont chers du fait des coûts de main d’oeuvre. La voiture n’a eu strictement aucune panne ou défectuosité.
Face à la concurrence
Toyota Prius II | Honda Civic Hybrid | VW Golf V Blue Motion | |
Moteur thermique | L4-1497 cm3 16V Atkinson | L4-1339 cm3 8V | L4-1900 cm3 turbodiesel |
Moteur électrique | Synchrone à aimants permanents | N.C. | – |
Puissance (ch / t/min) | 78+37ch* | 95+20ch* | 105 / 4000 |
Couple (Nm / tr/min) | 115 + 400 Nm | 123 + 103 Nm | 250 / 1900 |
Transmission | AV | AV | AV |
Boite à vitesses | Pseudo-CVT | CVT | BVM 5 |
RPP (kg/ch) | 12.08 | (11.51) | 13.47 |
Poids DIN (constr.) | 1354 (1329) 59% AV / 41% AR | (1324) | (1415) |
0-100 km/h (sec.) | 10.9 | 12.1 | 11.3 |
Vitesse max. (km/h) | 170 | 185 | 187 |
Conso. Mixte (constr.) | 5.43 (4.3) | (4.6) | (4.3) |
Réservoir (l) | 45L | 50L | 55L |
Emissions CO2 (g/km) | 104 | 109 | 146 |
Longueur (mm) | 4445 | 4545 | 4204 |
Largeur (mm) | 1725 | 1750 | 1759 |
Hauteur (mm) | 1490 | 1430 | 1485 |
Empattement (mm) | 2700 | 2700 | 2578 |
Coffre (L) | 408 / 1210 | 350 | 305 / 1305 |
Pneumatiques | 195/55/16 | 185/65/15 | 195/65/15 |
Prix de base (CHF) | 39’770 | 35’900 | 31’460 |
Prix de base (EUR) | 25’950 | 24’250 | 21’350 |
Pour plus d’informations techniques, se reporter à cette page de l’article précédent.
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