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Essai Honda Civic: Star Trek the ninth generation

Résumons la situation : le design sera affaire de goût, le châssis est performant, la technologie embarquée au top pour sa classe, le moteur pas vraiment convaincant, à moins d’effectuer régulièrement des trajets autoroutiers, justifiant par là les sacro-saintes économies d’essence. Car même si comme je l’ai dit plus haut, ce moteur peut se montrer relativement efficace en conduite sportive (avec à la clé une moyenne de 12L/100 sur le trajet de col), ce n’est pas son emploi prédestiné, et en ville, sans l’auto-Start/Stop, vous consommerez plus qu’attendu, avec l’auto-Start/Stop, vous serez irrité. Pour mon utilisation, mon choix aurait plutôt tendance à se porter sur le 1.8L VTEC, car au final, cette Civic est une excellente voiture de tous les jours. Avec ses cinq portes et son grand coffre, elle propose une astuce remarquable que je n’ai jamais vue sur aucune autre voiture de tourisme : l’assise des sièges arrière peut se rabattre verticalement ! Vous vous retrouvez alors avec une place colossale permettant notamment d’accueillir un voire deux grands vélos debout ; idéal pour partir faire un tour en alpage.
Avec un prix d’entrée situé à 22’300 CHF pour la 1.4L essence et culminant à 36’600 CHF pour le 2.2L diesel dans sa déclinaison Executive, la Civic est on ne peut plus compétitive sur le terrain des compactes. Alors quand bien même vous seriez encore hésitant par rapport à la carrosserie, laissez-vous tenter par un petit tour à bord, elle fait honneur à sa lignée !

honda-civic-06

Configuration du modèle d’essai

ACC+CMBS3’000 CHF
Système de navigation multimédia + disque dur2’700 CHF

Face à la concurrence

Honda Civic 2.2 i-DTEC ExecutiveAlfa Romeo Giulietta 2.0 JTD DistinctiveSeat Leon 2.0 TDI FRCitroën DS4 2.0 HDi Sport Chic
Moteur Turbodiesel 4cyl. 2199 cm3Turbodiesel 4cyl. 1956 cm3Turbodiesel 4cyl. 1968 cm3Turbodiesel 4cyl. 1997 cm3
Puissance (ch / t/min)150 / 4000140 / 3750150 / 3500-4000163 / 3750
Couple (Nm / tr/min)350 / 2000-2750320+30 / 1500320 / 1750-3000340 / 2000
TransmissionRoues AVRoues AVRoues AVRoues AV
Boite à vitesses6 Manuelle6 Manuelle6 Manuelle6 Manuelle
RPP (kg/ch)9.989.968.78.55
Poids DIN (constr.)1463
66.0% AV/34% AR
(1395)(1305)(1395)
0-100 km/h (sec.)8.89.08.48.6
Vitesse max. (km/h)217205215212
Conso. Mixte (constr.)6.9 (4.4)(4.5)(4.1)(5.1)
Réservoir (l)50605060
Emissions CO2 (g/km)115119106134
Longueur (mm)4300435142634275
Largeur (mm)1770179817841810
Hauteur (mm)1470146514591522
Empattement (mm)2595263426362612
Coffre (L)467350380385
Pneumatiques225/45 17205/55 16225/45 17225/45 18
Prix de base (CHF)36’60035’25037’40036’490
Prix de base (EUR)28’75027’95025’83528’300

Nos remerciements à Honda Suisse – en particulier M. Labarbe – pour le prêt de nos véhicules d’essai. Photos: Patrick Schneuwly &  Charles Mugel.

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