Essai Honda Civic: Star Trek the ninth generation
Résumons la situation : le design sera affaire de goût, le châssis est performant, la technologie embarquée au top pour sa classe, le moteur pas vraiment convaincant, à moins d’effectuer régulièrement des trajets autoroutiers, justifiant par là les sacro-saintes économies d’essence. Car même si comme je l’ai dit plus haut, ce moteur peut se montrer relativement efficace en conduite sportive (avec à la clé une moyenne de 12L/100 sur le trajet de col), ce n’est pas son emploi prédestiné, et en ville, sans l’auto-Start/Stop, vous consommerez plus qu’attendu, avec l’auto-Start/Stop, vous serez irrité. Pour mon utilisation, mon choix aurait plutôt tendance à se porter sur le 1.8L VTEC, car au final, cette Civic est une excellente voiture de tous les jours. Avec ses cinq portes et son grand coffre, elle propose une astuce remarquable que je n’ai jamais vue sur aucune autre voiture de tourisme : l’assise des sièges arrière peut se rabattre verticalement ! Vous vous retrouvez alors avec une place colossale permettant notamment d’accueillir un voire deux grands vélos debout ; idéal pour partir faire un tour en alpage.
Avec un prix d’entrée situé à 22’300 CHF pour la 1.4L essence et culminant à 36’600 CHF pour le 2.2L diesel dans sa déclinaison Executive, la Civic est on ne peut plus compétitive sur le terrain des compactes. Alors quand bien même vous seriez encore hésitant par rapport à la carrosserie, laissez-vous tenter par un petit tour à bord, elle fait honneur à sa lignée !
Configuration du modèle d’essai
ACC+CMBS | 3’000 CHF |
Système de navigation multimédia + disque dur | 2’700 CHF |
Face à la concurrence
Honda Civic 2.2 i-DTEC Executive | Alfa Romeo Giulietta 2.0 JTD Distinctive | Seat Leon 2.0 TDI FR | Citroën DS4 2.0 HDi Sport Chic | |
Moteur | Turbodiesel 4cyl. 2199 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 1956 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 1968 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 1997 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 150 / 4000 | 140 / 3750 | 150 / 3500-4000 | 163 / 3750 |
Couple (Nm / tr/min) | 350 / 2000-2750 | 320+30 / 1500 | 320 / 1750-3000 | 340 / 2000 |
Transmission | Roues AV | Roues AV | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | 6 Manuelle | 6 Manuelle | 6 Manuelle | 6 Manuelle |
RPP (kg/ch) | 9.98 | 9.96 | 8.7 | 8.55 |
Poids DIN (constr.) | 1463 66.0% AV/34% AR | (1395) | (1305) | (1395) |
0-100 km/h (sec.) | 8.8 | 9.0 | 8.4 | 8.6 |
Vitesse max. (km/h) | 217 | 205 | 215 | 212 |
Conso. Mixte (constr.) | 6.9 (4.4) | (4.5) | (4.1) | (5.1) |
Réservoir (l) | 50 | 60 | 50 | 60 |
Emissions CO2 (g/km) | 115 | 119 | 106 | 134 |
Longueur (mm) | 4300 | 4351 | 4263 | 4275 |
Largeur (mm) | 1770 | 1798 | 1784 | 1810 |
Hauteur (mm) | 1470 | 1465 | 1459 | 1522 |
Empattement (mm) | 2595 | 2634 | 2636 | 2612 |
Coffre (L) | 467 | 350 | 380 | 385 |
Pneumatiques | 225/45 17 | 205/55 16 | 225/45 17 | 225/45 18 |
Prix de base (CHF) | 36’600 | 35’250 | 37’400 | 36’490 |
Prix de base (EUR) | 28’750 | 27’950 | 25’835 | 28’300 |
Nos remerciements à Honda Suisse – en particulier M. Labarbe – pour le prêt de nos véhicules d’essai. Photos: Patrick Schneuwly & Charles Mugel.
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