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Essai Citroën DS4: cross-over

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Le Citroën DS4 à l’essai. 

Salon de Genève 2010, Citroen présente le concept DS High Rider qui préfigure la nouvelle DS4. Deux ans plus tard, même salon, la gamme s’étoffe vers le haut avec la présentation d’un concept DS4R, version bodybuildée de l’actuelle DS4. L’occasion est trop belle de faire le bilan sur la version THP 200 chevaux, qui coiffe aujourd’hui la gamme de familiales premium de Citroën, pour mesurer si il  faut attendre la DS4R ou se ruer d’ores et déjà sur cette THP200 en cherchant la bonne affaire.

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D’emblée, la ligne interpelle. Nous connaissions déjà quelques variantes à la traditionnelle berline : les coupés 4 portes comme la Mercedes CLS, les breaks surélevé tendance SUV comme l’Audi A6 Allroad et les SUV coupés comme le BMW X6, mais Citroen réussit la gageure de nous proposer une nouvelle variante : la berline compacte sauce SUV. Piochant à droite et à gauche sans vergogne les éléments de style, Citroën courait le risque d’aboutir à un mélange indigeste. Pourtant, force est de constater que la mayonnaise a vraiment bien pris, car le résultat est cohérent, élégant et dynamique. La face avant est particulièrement réussie, avec cette calandre béante donnant un air sportif à la voiture. De côté, les plis de carrosserie soigneusement travaillés confèrent à la voiture une originalité et une élégance incontestables, encore renforcées par le blanc de notre modèle d’essai.

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La partie arrière est la moins réussie à mes yeux. Si la moitié supérieure n’appelle pas la critique, notamment avec ses feux arrières dans le prolongement du pli de carrosserie, la partie inférieure me laisse dubitatif. Tant le faux extracteur que les faux échappements me laissent définitivement sceptiques. Il faudra donc attendre la DS4R pour avoir de vrais échappements. Je ne suis pas non plus un grand fan du dessin des jantes, n’aimant pas les jantes asymétriques. Dommage d’ailleurs que le choix soit assez limité sur ce plan dans la gamme, surtout vu ce que propose la concurrence. Dernier bémol, si les portes arrières avec cette poignée incrustée dans le montant de portière, emprunté aux Alfa Romeo, sont magnifiques tant qu’elles sont fermées, leur ouverture pose vite des problèmes pratiques lors des parcages souterrains où les piliers ne seront pas vos amis, ou plus simplement lors de l’ouverture de la portière si vous êtes trop près.

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