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Essai Citroën DS4: cross-over

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Mais ces petits détails sont vite oubliés une fois installé à bord. Dès l’ouverture de la porte, l’intérieur cuir bi-ton se révèle être une véritable invitation à venir prendre place. Les efforts récents consentis par Citroen sur la qualité perçue continuent de porter leurs fruits, et c’est tant mieux. Ici le choix des matériaux est soigné, l’ergonomie bien pensée, à quelques menus détails près, comme ce compteur de vitesse optimisé pour la législation française, ce compte-tours digital difficilement exploitable sans quitter la route des yeux ou encore ces messages d’informations de synchronisation des contacts qui s’affichent par dessus le radar de recul. Un autre détail, peut-être plus contraignant, est le seuil de coffre assez haut, qui ne favorise pas le chargement d’objets lourds ou encombrants. Enfin, pour en finir avec les mauvais points, les vitres arrières sont fixes. Tant pis pour les passagers, mais après tout, ce n’est pas bien différent de beaucoup de coupés 4 places. A part ça, que du bon, le pare-brise panoramique et ses pare-soleil coulissants sont évidemment ce qu’on remarque en premier, à juste titre, tant ils apportent de la luminosité dans l’habitacle. Les pare-soleils permettent heureusement de moduler cette luminosité pour ne pas se retrouver ébloui a longueur de route.

Un soin particulier a également été porté aux matériaux même dans les parties inférieures pourtant habituellement délaissées. Ainsi les rembourrages latéraux sur lesquels viennent s’appuyer les genoux sont-ils en relief au motif DS sur notre version. Les différents éléments que l’ont est amenés à manipuler sont pareillement soignés, à l’instar des molettes des buses d’aération. Rien à redire non plus sur les sièges, dont le confort est digne de la réputation de la marque, sans pour autant négliger le maintien latéral. Quelques petits équipements ingénieux complètent le tableau, comme la boite à gants réfrigérée, et l’ingénieuse lampe de coffre amovible.

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Les premiers tours de roue pour s’extraire de Genève mettent en exergue le confort de cette DS4. Que ce soit le dessin des sièges, leur rembourrage, ou le travail des suspensions, tout s’accord en harmonie. L’entrée de l’autoroute me permet d’avoir un aperçu de l’échappement qui, bien qu’un peu «forcé» sonne juste. Malgré cela, une petite déception m’envahit… Pour avoir eu le même bloc entre les roues avant sur la DS3R, je m’attendais à quelque chose de plus percutant à pleine charge. Serait-ce le poids ? Un passage sur nos corner scales corrobore pourtant précisément les 1391kg revendiqués par Citroën (1390kg avec le plein, avec une répartition 63.3% AV, 46.7% AR).

Une virée sur nos routes d’essai favorites confirmera cette impression, on a du mal a prendre la voiture en défaut ou à se faire peur, pas tellement à cause du châssis, mais plutôt de la sous motorisation. N’allez pas croire que la voiture se traine. Elle sait donner de la voix quand il faut, et le niveau de performance est déjà largement suffisant pour se faire retirer son permis à la première occasion. Mais une certaine frustration s’installe parfois au volant, dans ces rares moments où les routes sont dégagées, la météo clémente, et ou personne ne trouvera a redire sur votre style de conduite. On aimerait alors pousser la voiture dans ses retranchement, sentir le châssis interagir avec la route pour prendre au mieux une épingle à cheveux. Hélas, rien de tout ça ici. La voiture est rapide et efficace, mais on sent constamment qu’elle pourrait facilement encaisser quelques chevaux de plus. Voire même qu’elle devrait les encaisser, pour réaliser tout son potentiel.

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Au bout de quelques jours de commuting et d’essai intensif, l’heure du plein sonne, et la consommation moyenne s’élève à 7.7 L/100km, à comparer avec une valeur normalisée en cycle mixte annoncée à 6.5. Cela n’est pas un mauvais score en soi, en ligne avec la catégorie en conditions de circulation réelle. Le tarif est plutôt bien placé par rapport à cette même concurrence, si l’on tient compte des prestations, et en fait une familiale digne d’intérêt pour qui veut une voiture différente, avec de la personnalité et un minimum de dynamisme. Mais si vous êtes de ceux qui aiment tirer le meilleur parti des situations, il vaudra peut être mieux attendre une probable DS4R pour que la voiture donne sa pleine mesure.

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