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Citroen DS3 Racing : Essai

Essai Citroen DS3 Racing
L’essai Asphalte de la version Racing de la Citroen DS3.

Flashback. Il y a quelques années, BMW donne un sacré coup de jeune à la Mini, et réussit ce qui est devenu depuis un cas d’école marketing. Là ou la new Beetle fut un succès que l’on qualifiera de mitigé, la Mini devint une véritable icône urbaine. Dans le même temps, Citroën est à l’époque une marque vieillissante, avec un catalogue qui n’attire pas la clientèle la plus aisée. Inspirée par le modèle allemand, Citroën voit sans doute son salut dans une montée en gamme.

Citroen DS3 Racing

Après avoir relancé la machine avec une C5 qui présentait un mélange, que l’on n’avait plus vu chez la marque aux chevrons depuis longtemps, d’audace technologique et stylistique alliée à un saut qualitatif remarquable, la sauce a visiblement pris et a donné envie à Citroën de pousser le bouchon encore plus loin avec les modèles DS, version haut de gamme des modèles courants, à moins que ce ne soit les modèles standards qui soient des versions “bridées” des modèles DS, allez savoir.

Essai Citroen DS3 Racing

Pour contrer la Cooper, Citroën a choisi d’éviter l’affrontement direct sur le style néo-rétro, par ailleurs déjà bien occupé par la 500, et a carrément pris le contre pied en adoptant un design résolument moderne. L’avenir nous dira si la stratégie était gagnante. En attendant, après les finitions Chic et Sport Chic, Citroën décline sa DS3 avec une version “Racing”. En fait, à voir la mention officielle sur les portes, c’est à se demander si on ne voit pas là la naissance d’une nouvelle gamme à part entière, dont nous tiendrions là l’éclaireur.

Essai Citroen DS3 Racing

“Racing”, Le mot est lâché, et ne laisse planer aucun doute quand aux intentions du modèle. C’est clairement la Mini Cooper Works qui vient en tête comme étalon. D’ailleurs, la livrée de notre modèle a du mal à passer inaperçu et renforce l’impact visuel des stickers type aviation, quasi omniprésents. Pour ceux qui seraient dubitatifs sur l’esthétisme de la chose, bonne nouvelle, ils pourront économiser 600 CHF.

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