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Citroen DS3 Racing : Essai

Citroen DS3 Racing

Pour ceux qui préféreraient plus de discrétion, je vous rassure, un blanc “banquise” est aussi disponible. A noter au passage que ce choix mets aussi plus en valeurs les éléments en carbone, comme les doubles chevrons de la calandre avant. Peu d’alternatives, donc, ce qui est étonnant pour un modèle de base qui fait justement de la personnalisation son champ de bataille.

Citrone DS3 RacingCitrone DS3 RacingCitrone DS3 Racing

Outre les stickers, et le combo de couleurs restreint, le reste des changements apportés à la DS3 standard reste discret : jantes agrandies d’une taille pour passer à 18 pouces, et au design spécifique et le rajout d’un mini spoiler avant, et une «finition carbone» sur les diffuseur, bas de caisse et passages de roue. Il faut dire aussi que le design de base est déjà assez travaillé, et qu’en faire plus aurait sans doute été synonyme de trop. Si l’allure générale est indéniablement réussie, une impression de masse se dégage de l’ensemble, car je ne peux m’enlever de l’esprit le spectre de la Mini. Avec quasi 20cm de plus en longueur qu’une Cooper, la DS3 est encore plus imposante qu’un Clubman. Tant pis pour le “Racing”, voila au moins qui devrait être tout bénéfice pour l’habitabilité.

Citrone DS3 Racing

Cette impression cossue se confirme une fois la portière ouverte. Reprenant presque scolairement ce qui a entre autre fait le succès de la 500, la DS3 se pare ici d’un rappel de couleur du toit sur tout le bandeau du tableau de bord. Ca fait toujours son petit effet, et rehausse agréablement un intérieur très sombre par ailleurs. Les sièges m’interpellent aussi par leur épaisseur. Avec les mots Racing et Carbone en tête, j’imaginais volontiers les baquets de la DS3 R3, version rallye «prète à courir» officielle du modèle. Une fois installé dedans pourtant, aucun regret à avoir, ces sièges sont vraiment excellents, alliant un vrai confort à une assise remarquable. J’ai toutefois un doute sur leur tenue dans le temps, car en entrant, il est fréquent, pour ne pas dire systématique, de frotter contre les soutiens latéraux des cuisses en s’asseyant.

Citroen DS3 Racing

Au toucher, la plupart des matériaux sont agréables et doux, et l’assemblage ne semble appeler aucune critique particulière. On est heureusement loin des plastiques mal ébavurés de la C2 VTS que j’avais pu essayer il y a quelques années. En revanche, le coté Racing me paraissant de plus en plus éloigné de la vocation de la voiture, je m’étonne de ne pas avoir de cuir intégral pour les sièges.

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