Porsche 997 Carrera S Cabriolet : Essai longue durée
La consommation moyenne à long terme s’est établie à 12.98 l/100 km avec un minimum sur un plein de 10.11 l/100 km et un maximum de 15.09 l/100 km. Mes trajets standard comportent environ 50% d’autoroute, 35% de petits parcours extra-urbain et le reste en montagne. L’analyse complète des coûts pour cette voiture montre sans surprise que pour l’achat d’une voiture neuve le poste numéro un est la perte de valeur de l’auto. Dans mon cas, la dévaluation totale se monte à CHF 1.62 le kilomètre, soit prêt du 70% du coût total de CHF 2.35. L’assurance vient ensuite, à noter que cette Carrera S était immatriculée en plaques interchangeables avec une Audi S4 B6. L’essence me reviendra CHF 0.23 le kilomètre, les services et les pneus respectivement CHF 0.08 et CHF 0.07 (détails).
La fréquence des services est de 30’000 kilomètres ou deux ans. Dans mon cas la limite des deux ans a été atteinte avant celle du kilométrage. Lors du dernier service à 69’000 km, les disques de freins avant ont été remplacés, ils avaient pratiquement atteint leur limite de durée de vie. Entre ces services, environ deux litres d’huile sont nécessaires. A l’automne 2011, après 5 saisons d’utilisation, j’ai remplacé la batterie car elle donnait de clairs signaux de faiblesse pour les démarrages à froid. Sinon rien à signaler.
En 2005 une question me taraudait l’esprit : comment remplacer avantageusement ma Ferrari F360 ? J’ai opté pour l’aventure du cabriolet 911, la justesse de mon choix s’illustre probablement dans le seul fait que ce n’est que 6 ans plus tard que je me retrouve à consulter les listes de prix pour l’achat d’une nouvelle voiture, et que celle-ci sera une nouvelle 911 cabriolet ! Le plaisir de conduire au quotidien une sportive aussi accomplie dans une réalisation d’aussi bonne facture, tous paramètres confondus, en fait pour moi le choix idéal. Dans quelques semaines, une Carrera S Cabriolet type 991 viendra assurer le rôle de rendre chaque kilomètre enthousiasmant !