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BMW 328i Type F30 : Essai

Tout n’est pas négatif sur le plan sportif toutefois. Le moteur ne montre aucun temps de réponse dû à la mise en vitesse de son turbo. Le passage sur notre balance révèle plutôt une bonne surprise, 1551 kg (répartition de 48% sur l’avant 52% sur l’arrière) au vu des dimensions et de l’équipement de la voiture s’avère tout à fait raisonnable et le passage à la pompe donne une consommation sur l’ensemble de l’essai de 9.95 l/100 km, l’ordinateur de bord affichant 9.5 l/100 km. C’est naturellement assez loin de la valeur normalisée annoncée à 6.3 l/100 km mais reste à mes yeux convenable pour une conduite d’essai aux antipodes de l’eco-drive. Le prix est modulable dans une très grande mesure, la liste des kits, types de finitions, et équipements supplémentaires étant particulièrement fournie pour une voiture de cette gamme.

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Flashback, nous sommes en avril 1979, je reçois un coup de téléphone « peux-tu amener ma voiture au service demain matin ?» j’accepte sur le champ, muni de mon permis de conduire depuis janvier de cette année là je considère être un candidat naturel pour cette tâche. Il se trouve que cette voiture est le nec plus ultra des berlines sportives de l’époque : une BMW 323i prête pour le service des 1000 km. La nuit fut courte, et les 20 km du parcourt restent gravés dans ma mémoire. J’aurais l’occasion de conduire cette voiture à plusieurs reprises mais cette première fois maquera le début de ma passion pour ce genre de voiture. Lorsque je ramène la 328i sixième génération à son propriétaire les souvenirs de 1979 me reviennent à l’esprit, est-ce que je conduis aujourd’hui le digne successeur de la 323i ? Ma réponse est clairement négative, la série 3 a pris une direction différente en proposant une voiture plus confortable plus spacieuse, procurant moins de sensations mais excellant dans ces domaines. La version Luxury de notre test est une berline confortable mais peu sportive, peut-être que l’exécution Sport Line en boite manuelle avec son mode Sport + et en motorisation 335i apporte un surcroit de sportivité à un ensemble beaucoup plus chic que rebelle comme je l’avais connu. La bonne nouvelle est que BMW n’a pas négligé la philosophie de ses débuts, elle se retrouve au niveau en-dessous, notamment avec la remarquable 1M.

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