Marché auto suisse 2011: année record !
L’appétit vorace des Suisses pour les voitures ne faiblit pas, amenant les ventes 2011 à un record dépassant le pic de 2001, soit 318’958 voitures particulières nouvellement immatriculées, soit une hausse de 8.4% sur 2010.
Effet des importations directes et des primes euro offertes pour les contenir ? Reflet de la bonne santé économique du pays ? Difficile à dire, mais la performance se situe juste derrière l’Allemagne (+.8.8%), et loin devant le marasme touchant la France (-2.1%), le Royaume Uni (-4.4%) ou l’Italie (-10.9%). La pénétration du diesel atteint un record (32.9%), tout comme celle des véhicules à traction intégrale (28.7%).
VW loin devant, bousculade derrière
Avec plus du double des ventes de son plus proche poursuivant, VW est non seulement le leader incontesté du marché suisse, mais a l’insolence de croître bien plus vite que le marché (+20.0%) et que la concurrence ! Volkswagen est plus que jamais la voiture du peuple suisse, avec une part de 12.7%. Si on calcule les ventes des marques du groupe VW, le total atteint 24.8% du marché ! Derrière Volkswagen, Audi reprend la place de numéro 2 perdue en 2010 et Ford décroche la troisième place du podium, reléguant Renault à la 4ème place. La croissance de Skoda se poursuit au pas de charge, la marque ayant presque doublé ses volumes de 2007 et triplé ceux de 2005. Autre météorite, les coréens de Hyundai passent de la 20ème à la 12ème place avec presque 60% de croissance en unités.
La progression de VW s’explique en quatre mots: Polo, Sharan, Passat, Touran. Des produits à large spectre, récemment remis au goût du jour, qui renforcent un porte-feuille très robuste. Chez Audi, ce sont les 2150 A1 vendues qui supportent la progression. Au hit parade par modèle, la VW Golf demeure très largement en tête, malgré une progression plus lente que le marché et que ses poursuivantes. Les performances du reste du top 10 illustrent une légère tendance à la concentration plutôt qu’à la fragmentation du marché, les vedettes bénéficiant pour la plupart d’une solide croissance à deux chiffres. Les 100 modèles les plus vendus continuent à représenter 80% du volume total.
Anecdotiquement, la plus grosse progression et la plus forte régression proviennent toutes deux de BMW, en liaison avec des transitions de type. Le SUV X3 bondit de 1903 unités, alors que la série 3 fond de 1233 exemplaires. La part des ventes de véhicules à propulsion alternative continue sa lente augmentation, représentant 2.2% des ventes 2011 à 6961 exemplaires contre 1.9% en 2010. Les modèles dédiés piquent du nez, Prius en tête, signe que ce sont les déclinaisons hybrides de modèles à plus large diffusion qui font recette.
Liens
Marché suisse: Sportives et luxe – Marché suisse: Sous les 100’000 CHF – Le sujet du forum – la liste des essais