Home / BMW  / 

BMW X3 : Essai

Essai BMW X3

La consommation sur l’ensemble de l’essai s’est établie à 9.04 l/100 km. Environ 75% des kilomètres parcourus pour cet essai l’ont été sur autoroute de plaine à vitesse soutenue, le reste le fut sur les cols des alpes comme voiture suiveuse d’un coupé sport. Notre sollicitation de ce X3 sur de cet essai n’est probablement pas représentative d’une utilisation normale. Sur le premier plein comprenant autoroute et cols, nous avons consommé 9.25 l/100 km, et sur un autre trajet uniquement autoroutier 8.57 l/ 100km. En ayant le pied léger, il devrait être facile d’améliorer ces valeurs mais il paraît très difficile, comme à l’accoutumée, d’atteindre les 5.6 l/100 km revendiqués par BMW en cycle mixte.

Essai BMW X3 intérieur sièges

La question du choix d’une X3 au lieu de la berline ou break de série 3 sera tout d’abord une question de prix. Le surplus pour obtenir le SUV par rapport au break est significatif, près de CHF 6’000.- (soit 10.8%). Avec un tel investissement, on obtient certes une voiture plus grande – et sous certains aspects – plus pratique. On obtient également une commande de boite moderne. Le comportement est digne de la marque, rigoureux et adapté à cette catégorie. Mais je reste un peu sur ma faim concernant l’aspect extérieur et surtout à l’intérieur où le choix des matériaux et le dessin général sont trop proches de l’entrée de gamme X1. Pour une voiture à plus de CHF 83’000.- dans notre configuration de test, j’aurais apprécié un intérieur plus flatteur.  Les surpiqures blanches égaient un peu ce cuir qui, chez BMW, est toujours aussi peu soyeux avec sa structure grossière, comme les plastiques du tableau de bord d’ailleurs.  Par contre l’équipement électronique embarqué est à la pointe de ce qu’il se fait de mieux actuellement avec notamment la caméra de recul avec top-view, le GPS à carte 3D et commande par bouton rotatif, affichage tête haute ou accès internet avec possibilité d’intégration des apps de l’iPhone. Tout ceci n’est disponible que contre des suppléments de prix qui alourdissent une facture salée, malgré les offres sensées compenser l’évolution des cours de change.

Essai BMW X3 intérieur tableau de bord

Ce BMW X3 apparaît plus méritant que flamboyant, il offre certes de nombreuses qualités, une gamme de moteur intéressante et un équipement intérieur très sophistiqué. A mes yeux il aura toutefois de la peine à convaincre la clientèle de ses concurrents à passer chez BMW, Audi avec son Q5 et Mercedes ne devraient pas rencontrer de problème pour conserver leurs acheteurs dans ce segment. Comparé à une série 3 break il offre plus d’espace et de facilité d’embarquement, surtout pour les passagers arrière, un équipement et une boite plus modernes, le tout pour un supplément de prix de Fr 2400.- et un encombrement sensiblement plus important.

Essai BMW X3 coffre

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.