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Marché automobile suisse 2010: sportives, luxe et prestige.

Ferrari California

Nous continuous notre analyse du marché automobile suisse en 2010 avec les marques haut de gamme. 

Si le marché automobile suisse s’est bien porté dans son ensemble en 2010 (voir article précédent), le bilan est plus contrasté dans le haut de gamme, à quelques exceptions près. La première d’entre elles, Ferrari, est passée à travers la crise des subprime comme Fernando Alonso au raidillon de l’Eau Rouge: à fond. Le mérite en revient à la California, modèle parfois décrié, mais au succès commercial indéniable. Le lancement de la 458 Italia, berlinette fascinante à la conduite, se traduit par des ventes qui sont en ligne avec sa devancière, la 430, ni plus, ni moins.

Autre marque de sport et luxe qui s’est fort bien portée en 2010 ? Porsche. Le redressement est significatif, grâce à une bonne performance du “core business” (911 et Cayenne) mais aussi dans une large part grâce à un autre modèle décrié par les fans de la marque: la Panamera. Celle-ci fait plus que compenser la dérive des ventes du Boxster et du Cayman.

En dehors de ces deux constructeurs qui ont su innover et renforcer leur portfolio pour bénéficier de la sortie de crise économique, les autres marques présentent des résultats en demi-teinte.

Les ventes de Lamborghini se maintiennent tant bien que mal au fil des éditions spéciales en attendant le lancement de nouveaux modèles, en commençant par l’Aventador au salon de Genève 2011. Erosion également chez Maserati où la GranCabrio ne suffit pas à compenser l’âge de la Quattroporte et l’attractivité en déclin de la GranTurismo.

Chez les marques anglaises, Aston Martin sourit et Bentley fait la moue. L’Aston Martin Rapide et la V12 Vantage compensent le vieillissement du reste de la gamme et amènent une progression des ventes de 10.5%. Chez Bentley, la nouvelle Continental GT s’est fait (trop) attendre.

Dans l’himalaya automobile, Bugatti a vendu pas moins de 6 Veyron et 4 Grand Sport en 2010 contre seulement 7 en 2009 et 3 en 2008. Chez Rolls Royce, 42 voitures ont été immatriculées, la nouvelle Ghost (30 ex.) prenant le relais de la Phantom (12 ex.).

Segment par segment, la Porsche 911 continue à régner sans partage sur le marché des coupés GT. Les prétendantes telles que Corvette et Nissan GT-R, malgré leur performance/prix imbattable, font plus parler d’elles sur les forums de discussion que dans les showrooms. Même l’Audi R8, excellent produit au demeurant, ne parvient pas à récupérer un volume de vente en ligne avec son lancement. Il s’est vendu 26 Alfa Roméo 8C en 2010 contre 16 en 2009.

Dans les limousines de luxe, Porsche réussit un coup de maître avec la Panamera. La nouvelle BMW série 7 (type F01)rencontre un bien meilleur accueil que sa devancière (type E66). Les ventes de Mercedes classe S sont en chute libre.

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Le sujet du forum – le marché automobile suisse – à lire également:

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