Essai Honda CR-Z – Esprit X, es-tu là ?
Au final, cette Honda s’avère plus intéressante que prévu, elle construit sur le passé en compétition de la marque en offrant un comportement et des commandes en ligne avec ce qu’on peut attendre d’une sportive. Elle mériterait tout de même à mes yeux un moteur un peu plus charnu, mais elle reste acceptable ainsi. Concernant la propulsion hybride, le manque de référence dans ce segment m’empèche de commenter la consommation obtenue, mais il est clair qu’elle n’apporte pas une contribution notoire sur le couple. Une voiture à conseiller à un jeune conducteur voulant apprendre la conduite dynamique pour un coût acceptable et un look plus fun que la majorité des citadines.
Prix des options (CHF)
Honda CR-Z Hybrid 1.5i Standard | 29’900.- |
Honda CR-Z Hybrid 1.5i Sport | 32’100.- |
Honda CR-Z Hybrid 1.5i GT | 35’100.- |
Honda CR-Z Hybrid 1.5i GT Plus | 37’100.- |
Système de navigation (GT Plus uniquement) | 3’000.- |
Intérieur cuir (de série sur GT Plus) | 1’900.- |
Peinture métallisée ou pearl | 650.- |
Prolongation de garantie de 2 ans | 600.- |
Face à la concurrence
Honda CR-Z Hybrid 1.5i | Mini Cooper R56 | BMW 116i | ||
Moteur | 4 cyl. 1497cm3 i-VTEC | 4 cyl. 1368 cm3, Turbo | 4 cyl. 1598 cm3 | 4 cyl. 1995 cm3 |
Puissance (ch / régime) | 124 / 6100 | 135 / 5500 | 122 / 6000 | 122 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 174 / 1000 | 206 / 3000 | 160 / 4250 | 185 / 3000-4250 |
Transmission | Traction | Traction | Traction | Propulsion |
Boite à vitesse | 6 manuelle | 5 manuelle | 6 manuelle | 6 manuelle |
RPP (kg/ch) | 9.34 | (7.66) | (9.34) | (10.20) |
Poids à vide (constr.) | 1159 (1147) | (1035) | (1140) | (1245) |
0-100 km/h (sec.) | 9.9 | 6.5 | 9.1 | 9.8 |
Vitesse max. (km/h) | 200 | 205 | 203 | 204 |
Conso. Mixte (constr.) | 6.15 (5.0) | (6.5) | (5.4) | (6.1) |
Capacité du réservoir | 40 | 35 | 40 | 53 |
Emissions de CO2 (g/km) | 117 | 155 | 127 | 143 |
Longueur (mm) | 4080 | 3657 | 3699 | 4239 |
Largeur (mm) | 1740 | 1627 | 1683 | 1748 |
Hauteur (mm) | 1395 | 1485 | 1407 | 1421 |
Empattement (mm) | 2425 | 2300 | 2467 | 2660 |
Coffre | 214 / 401 | 185 / 610 | 160 / 680 | 330 / 1150 |
Pneumatique AV | 195/55/16 | 205/40/17 | 175/65/15 | 195/55/16 |
Pneumatique AR | 195/55/16 | 205/40/17 | 175/65/15 | 195/55/16 |
Prix de base (CHF) | 29’900 | 28’690 | 26’300 | 27’900 |
Prix de base (EUR) | 21’800 | 18’800 | 19’550 | 24’100 |
Nos remerciements à Honda Suisse pour le prêt de cette Honda CR-Z.
La galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Honda – la liste des essais – à lire également: