Home / BMW  / 

Essai BMW X6 ActiveHybrid: politiquement correct ?

La transmission possède deux modes de fonctionnement bien distincts, totalement transparents et imperceptibles par les occupants du véhicule. Le premier intervient au démarrage et à faible vitesse, en mode électrique ou essence. Le second mode s’enclenche à plus haute vitesse ou lors de forte charge, la configuration de la transmission est changée grâce au 4 embrayages. Dans ce mode, le moteur essence tourne continuellement et les moteurs électriques sont utilisés en mode générateur ou propulseur en fonction des circonstances de la conduite. Il est possible de rouler jusqu’à 60 km/h en tout électrique, dans la pratique à partir d’une vitesse de 40 km/h environ le moteur essence s’enclenche. En ayant le pied très léger, une batterie pleine fournit suffisamment d’énergie pour parcourir quelques kilomètres sans émission de CO2.

Essai BMW X6 ActiveHybrid

Le freinage est lui aussi passablement différent des systèmes conventionnels. Nous avons ici une implémentation “brake-by-wire”, la pédale n’a pas de lien direct avec le circuit hydraulique de la commande des freins. Des capteurs enregistrent la position de la pédale, et un simulateur de force de freinage a été installé de manière a reconstituer la sensation normale du freinage. Plus intéressant encore, les moteurs électriques fonctionnent en mode générateur lorsque la pédale de frein est activée, et vu la puissance de ceux-ci, une décélération de 0.3g est atteinte sans que les disques de freins ne soient sollicités. Lors d’un freinage d’urgence on obtient une décélération d’environ 1g, ça donne une idée de la capacité de freinage du système de charge des batteries. A l’usage, la reconstitution de la sensation à la pédale est remarquable avec toutefois un manque de progressivité notable, surtout perceptible lors de freinage pour arrêter le véhicule. Dans cette situation, j’ai parfois observé quelques à-coups, certes peu prononcés.

Essai BMW X6 ActiveHybrid

Il est temps de monter à bord (au sens littéral) et de voir ce que toute cette technologie apporte. Une bonne surprise pour commencer, la finition intérieure est en progrès, la qualité du cuir des sièges (dans sa configuration d’origine) est de très bon niveau, le cuir structuré installé sur les modèles BMW depuis plusieurs années à cédé sa place à une variété lisse et douce. Encore un petit effort et on aura également le volant recouvert avec un matériau de cette qualité. Certes les plastiques installés près du sol restent de piètre qualité, mais un habitué des standards Audi peut enfin envisager un passage à la concurrence avec cette X6.

Essai BMW X6 ActiveHybrid: compteurs

Peu d’éléments différencient ce modèle du reste de la gamme. La modification la plus importante concerne le capot moteur plus proéminent, et des jantes spécifiques dont l’aérodynamique a été améliorée. Quelques discrètes inscriptions sur les côtés et l’arrière trahissent son mode de propulsion. Au tableau de bord, un nouvel élément apparait au bas du compte-tour pour indiquer l’état de la partie électrique de la transmission. On y trouve le mode de transmission indiqué par l’aiguille du compte-tours elle-même, l’état de charge de la batterie, enfin des petites LEDs bleues renseignent sur le fait que la batterie est en cours de charge ou décharge. Il est également possible de sélectionner sur l’écran principal une page indiquant sous forme graphique les différents flux d’énergie entre les moteurs thermique & électrique, la batterie et les roues. A noter aussi la possibilité de prendre les moulures de décoration intérieure spécifiques à ce modèle en Aluminium noir bouchonné à l’esthétique discutable. Heureusement, le choix du modèle classique est également disponible.

Essai BMW X6 ActiveHybrid Essai BMW X6 ActiveHybrid

Au volant, après avoir appréhendé les dimensions du véhicule, la conduite s’avère très facile et douce. En ville, j’observe le fonctionnement de tous ces systèmes, et force est de constater que tout se passe dans la sérénité : les arrêts et démarrages du moteur essence sont imperceptibles. Dès l’entrée d’autoroute, j’accélère plein gaz, ça pousse remarquablement bien ! Pas de miracle, 780Nm ça cause, et dans le cas de cette X6, ça chante bien aussi, en effet un superbe bruit de V8 accompagne une accélération bien présente. Un excellent pousse au crime, la conjonction du couple bien présent accompagné d’une bande son suggestive. Les rapports de boîte s’enchainent sans histoire. A chaque levé de pied le frein moteur (dans ce cas plutôt frein alternateur) s’avère bien plus marqué que sur une voiture conventionnelle, très pratique en descente, jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée. Le freinage manque un peu de progressivité comme décrit plus haut, mais il reste efficace en cas de sollicitations répétées. Je note toutefois que les artifices d’économie d’énergie comme le start-stop sont désactivés lorsque la commande de boite est positionnée dans les modes Sport ou Manuel. Clairement, la philosophie de ce modèle est de maintenir un niveau de prestation en terme de performance, même s’il est au détriment de l’économie de carburant.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.