Home / BMW  / 

Essai BMW X6 ActiveHybrid: politiquement correct ?

Essai BMW X6 ActiveHybrid

Ensuite, BMW facture sa technologie fort cher sur le X6. Comment expliquer un écart de 45’000 CHF sur ce modèle alors que la série 7 Hybride ne coûte « que » 18200 CHF de plus qu’une 750 Li ? En comparaison, Mercedes demande une rallonge de 11’200 CHF pour apposer le logo « Hybrid » sur la malle de sa classe S. Chez Porsche, un Cayenne Hybride ne coûte que 8700 CHF en sus de son homologue de puissance comparable.

Essai BMW X6 ActiveHybrid. deuxième opinion

L’éco-drive est une discipline monastique : elle demande abnégation et sacrifice, ses fondamentaux sont aux antipodes des technique de pilotage sportives. Accélérer frugalement, anticiper les ralentissements, conserver le plus d’énergie cinétique possible, un véritable purgatoire pour les enragés de zone rouge. Au terme de 751km, le résultat est probant : 10.76 L/100km à 82.4 km/h de moyenne, plus qu’honorable pour un SUV de 485 chevaux, plus de 2.5 tonnes et au SCx pantagruélien. Le chiffre reste à distance respectable des 9.9 L/100km revendiqués en cycle mixte par BMW, mais illustre bien trois points significatifs.

Essai BMW X6 ActiveHybrid Essai BMW X6 ActiveHybrid

Premièrement, la technologie hybride co-développée par BMW, Mercedes et GM est au point. A de rares à–coups près, elle est transparente, bi-modale et offre suffisamment de couple et de puissance pour évoluer électriquement à plat en ville si on a le pied léger. Silence, absence de vibration, la touche de luxe apportée par la propulsion électrique est indéniable, un contraste saisissant avec les accélérations et le bruit du V8 biturbo lorsque le pied droit le sollicite. L’énergie contenue dans les batteries permet selon notre test de déplacer le X6 ActiveHybrid à plat sur environ 3.5 km à des vitesses de 40 à 50 km/h, mais l’exercice demande une extrême délicatesse pour éviter de réveiller l’ogre assoiffé d’hydrocarbures qui sommeille sous le capot. BMW revendique 2.5 km à 60 km/h, la vitesse maximale permise en propulsion électrique, ce qui parait plausible.

Essai BMW X6 ActiveHybrid: moteur

Ensuite, BMW facture sa technologie fort cher sur le X6. Comment expliquer un écart de 45’000 CHF sur ce modèle alors que la série 7 Hybride ne coûte « que » 18200 CHF de plus qu’une 750 Li ? En comparaison, Mercedes demande une rallonge de 11’200 CHF pour apposer le logo « Hybrid » sur la malle de sa classe S. Chez Porsche, un Cayenne Hybride ne coûte que 8700 CHF en sus de son homologue de puissance comparable. Enfin, la discipline nécessaire à l’exploitation de cette technologie pour atteindre de faibles consommations est hors d’atteinte et probablement hors d’intérêt de la clientèle cible. Un déploiement de technologie pour parvenir à un gain énergétique marginal sur un véhicule dont le poids de 2.5 tonnes est l’ennemi numéro un. Si la consommation est réellement une préoccupation, un break luxueux à transmission intégrale est une alternative incontournable. L’application de cette technologie à un véhicule tel que le X6 oscille entre paradoxe et hypocrisie.

Essai BMW X6 ActiveHybrid

Un paradoxe à l’image du X6, véhicule désirable qui a les défauts de ses qualités, soit une ligne agressive qui péjore l’habitabilité arrière (mes passagères s’en sont plaint spontanément) et un amortissement ferme qui le rend trépidant sur les petites inégalités. A un tarif pareil, l’absence d’une suspension pneumatique réglable est surprenante, tout comme une finition intérieure que je trouve encore largement perfectible dans la qualité de ses matériaux, exception faite du cuir nappa soyeux livré de série. Question équipement, l’interface USB ne supporte pas un baladeur iPod, un comble !

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.