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Essai BMW X6 ActiveHybrid: politiquement correct ?

Essai BMW X6 ActiveHybrid

Techniquement, BMW a donc réalisé une prouesse en terme d’intégration des différents systèmes pour fournir un excellent niveau de prestation en terme de confort d’utilisation. Voyons maintenant comment tout ceci se traduit à la pompe. Lors de notre premier test de la BMW X6 en version xDrive35i essence nous avions obtenu une consommation moyenne de 17.4 l/100 km, pour une voiture de 306 ch et un poids de 2232 kg. A la pesée, notre ActiveHybrid de test affiche pas moins de 2580 kg, soit prêt de 350 kg de plus ! Sur l’ensemble de l’essai nous avons réalisé une consommation de 12.79 l/100 km, c’est donc un bond remarquable. Il faut toutefois nuancer un tout petit peu. Mon collègue reviendra sur son parcours dans la seconde opinion. Pour ma part, sur un trajet très similaire à celui parcouru lors de notre premier test, et en roulant la plupart du temps sans arrière pensée, j’ai obtenu 15.06 l/100 km pour environ 30% d’autoroute, 40% de route de montagne, le reste en ville et en plaine. En comparaison, c’est remarquable, les prestations en terme de performance sont meilleures, pour une économie de carburant de plus de 13%. BMW revendique 20% de gain par rapport au xDrive50i.

Essai BMW X6 ActiveHybrid

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Concernant le comportement routier, j’ai trouvé cette version plutôt moins confortable que la première, le surcroit de poids a probablement nécessité des ajustements sur les suspensions qui ont détérioré cet aspect. Malgré tous les artifices actuels – BMW a démontré être à la pointe dans ce domaine avec ses barres anti-roulis actives – la voiture masque très mal son inertie. L’inscription en virage est particulièrement laborieuse, ce n’est qu’une fois le châssis stabilisé et la voiture bien calée sur sa trajectoire qu’on peut remettre les gaz pour une sortie plus sereine. Les enchainements ou virages courts ne sont pas le terrain de prédilection de ce modèle de la gamme, avec de plus une assise haute qui accentue l’effet du roulis. Le comportement est donc en recul par rapport à un X6 conventionnel ou un X5. Ce genre de voiture n’est pas fait pour essayer de faire un temps sur route sinueuse, mais il procure un incontestable plaisir en roulant sur le couple, et en appréciant les accélérations toniques.

BMW facture malheureusement toute cette technologie fort cher. Affichée à CHF 159’000.-, c’est CHF 45’000.- de plus que le modèle xDrive50i, et pratiquement le prix du très exclusif X6 M. C’est cher, mais au moins on a la satisfaction de constater que la liste d’option est très courte, et ne comprend que des détails d’aménagement pas trop couteux. En effet ce modèle est fort bien équipé d’origine, avec notamment un système de navigation “professionnal”, le head-up display, et l’intérieur cuir pour n’en citer que quelques uns. Au final, est-ce qu’un SUV peut être politiquement correct ? ce n’est probablement pas le cas, mais BMW avec sa technologie hybride fait un pas dans la bonne direction, avec une consommation optimisée, démontrée par notre test. Si je compare également à la Lexus RX 450h essayée récemment, la philosophie est radicalement différente, et donne un bon espoir pour un futur tout aussi appréciable d’un point de vue agrément, en étant plus respectueux de l’environnement.

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