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Essai Opel Insignia OPC: l’autre S4

Un petit coup d’oeil à la fiche technique me fait découvrir que la suspension avant est de type HiPerStrut, comme pour une certaine Ford Focus RS et que le turbo est de type twin scroll, comme sur une certaine 335. Voilà qui donne l’eau à la bouche!

Rien de tel pour cerner le comportement d’une voiture que d’aller arpenter les petites routes de l’arrière pays vaudois. En cette belle matinée de fin janvier (et oui, les aléas des rythmes de production / publication…), je me dirige donc nonchalamment vers un de mes terrains d’essais favoris.

Essai Opel Insignia OPC L'autre S4
Essai Opel Insignia OPC L'autre S4

Une fois la bête mise en température, et le mode OPC dûment activé, il est temps de voir si toutes les promesses du dossier de presse sont tenues. En ligne droite en tout cas, le marketing ne mentait pas, les 325 chevaux répondent bien présents. Pour tirer une telle puissance d’un moteur relativement petit, les ingénieurs ont fait le choix de garder une activation relativement tardive des turbos, aux alentours des 2000 tr/m. Toutefois, la poussée n’est pas aussi violente que ce qu’on aurait pu croire à la seule lecture des chiffres ci-dessus. La faute à un poids gratiné de 1810kg revendiqué par le constructeur. D’ailleurs, les concepteurs étaient bien conscients de la surcharge pondérale de leur bébé puisqu’ils lui ont collé d’énormes étriers à 4 pistons et des disques de 355mm, en provenance de chez Brembo. Ils remplissent d’ailleurs parfaitement leur mission, heureusement car avec tout ce poids et l’énergie engendrée, il convient tout de même d’aborder les virages avec un minimum de retenue sous peine de se faire embarquer.

Mais une fois emmenée convenablement, la route se transforme en véritable rail et on sent que les vitesses potentielles de passage en courbe seraient bien au delà des limites autorisées par la loi. Une sérénité qui n’est pas sans rappeler l’Audi S4, effectivement, mais étonnamment avec plus d’agilité que la précédente version (n’ayant pas essayé la B8, je m’abstiendrais de toute comparaison).

Que ce soit en grande courbe  ou en virage serré, l’OPC reste imperturbable. Regardez, elle y va. Pas forcément très drôle, mais diablement efficace.

L’arrivée au pied des cols me fait rencontrer une épaisse couche de neige, et manifestement, cet endroit fut oublié du chasse-neige. L’occasion est trop belle de tester les bienfaits de la transmission intégrale. Malgré les imposants pneus de 19 pouces (et surtout 245 de large), la capacité à monter au milieu d’une neige à peine damée par les précédents téméraires, que j’imagine plus volontiers au volant d’un SUV diesel que d’une berline de 300cv, ne peut que m’impressionner.

Que ce soit pour vous emmener au travail, vous monter jusqu’aux stations de ski, vous faire voyager en famille à travers les petites routes de campagne ou les autobahns, cette voiture sait tout faire, au prix toutefois d’une consommation relativement importante, avec 11.8L/100km mesurés lors de notre essai.

Après, forcément, lorsque se pose l’épineuse question du prix, on peut tousser en voyant les CHF 66.000.- réclamés pour un exemplaire avec le cuir. Mais l’histoire étant toujours la même, une S4 équivalente vous soulagera allègrement de 20.000 francs supplémentaires. Idem chez BMW, une fois l’inévitable liste d’options parcourue.

Mais même si l’OPC n’est pas aussi raffinée sur la finition qu’une Audi, ou aussi pointue techniquement qu’une BMW, Opel nous sert tout de même ici un plat de très belle facture. Si on n’atteint sans doute pas la délicatesse gastronomique de ses prestigieuses concurrentes, le rapport qualité/prix de cette OPC la place d’emblée dans la cours des très bonnes tables, celles dont on aurait tort de ne pas les tester. Et pour la différence de prix, on peut largement s’offrir de très belles escapade sur circuit ou voyager à travers le continent en famille.

Essai Opel Insignia OPC L'autre S4
Essai Opel Insignia OPC L'autre S4Essai Opel Insignia OPC L'autre S4

Prix et principales options en CHF

Prix de base63’400.-
Siège sport OPC Line Recaro en cuir2‘800.-
Aide au stationnement750.-
Peinture métallisée800.-
Infinity Sound System800.-
Jante 20″ 255/35 R201’500.-
Adaptative Forward Lighting1’800.-
Toit ouvrant électrique1’200.-

Face à la concurrence

 

Opel Insignia OPCAudi S4 B8BMW 335i xDriveMercedes C 350 4Matic
MoteurV6, 2’792 cc, turboV6, 2’995 cc, compresseurL6, 2’979 cc, biturboV6, 3’498 cc
Transmission4 roues motrices4 roues motrices4 roues motrices4 roues motrices
Boite de vitessesmanuelle, 6 rapportsmanuelle, 6 rapportsmanuelle, 6 rapportsAutomatique, 7 rapports
RPP (kg/ch)5.65.35.56.1
Poids à vide (constr.)(1’810)(1’760)(1’690)(1’670)
Puissance (ch/régime)325 / 5’250333 / 5’500306 / 5’800272 / 6’000
Couple (Nm/régime)435 / 5’250440 / 2’900400 / 1’300350 / 2’400-5’000
0-100 km/h6.05.15.66.3
Vitesse max.250 km/h250 km/h250 km/h250 km/h
Conso. Mixte (constr.)11.8 (11.4)(9.7)(8.8)(10.2)
Longueur4’8304’7174’5314’586
Largeur1’8561’8261’8171’770
Hauteur1’4981’4061’4211’447
Pneumatique245/40 R19245/40 R18225/45 R17225/45 R17
Prix de base (CHF)63’400.-79’100.-68‘500.-69’900.-
Prix de base (EUR)43’750.-61’100.-dès 47’450.-51’100.-

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