Home / VW  / 

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence…

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence...

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence...Le tableau de bord est semblable aux autres modèles de chez VW, classique et sans surprise. Comme déjà constaté dans la Scirocco, on regrette la disparition de l’éclairage bleu de l’instrumentation qui donnait une identité à la marque. Par rapport à la version précédente, on constate avec regret que la finition a légèrement baissé, surtout la qualité des plastiques. Le superbe volant par contre offre une excellente prise en main et la surpiqûre rouge fait un rappel à la calandre. On retrouve aussi cette finition sur le pommeau de vitesse. Au centre des compteurs, on trouvera un ordinateur de bord ultra complet et personnalisable à souhait. Petit bémol pour l’autoradio qui est relativement terne et fade ; il vous restera à choisir l’option GPS pour combler ce petit désagrément.

La motorisation est reprise de la 5ème génération, mais avec un tout petit gain au passage. Dorénavant, le 4 cylindres 2.0 TFSI voit sa puissance augmentée à 210cv pour un couple de 280Nm. Peu de différence vous me direz, mais les ingénieurs de Volkswagen ont surtout travaillé sur la consommation et les émissions de CO2. On regrette quand même qu’ils n’aient pas basé leurs recherches sur le moteur de la Golf GTI V “30th Anniversary Edition” sortie quelques mois avant cette GTI VI et qui proposait 230cv. Certes, les chevaux sont bien présents, avec en plus une sonorité à l’échappement très plaisante, et c’est sans rechigner que cette Golf répondra à la moindre sollicitation de la pédale de gaz. Ne vous attendez pas non plus à des sensations enivrantes. Le moteur est très linéaire et à mon goût il manque franchement de piment pour une voiture badgée GTI. Toutefois, il est très coupleux et même en 6ème sur l’autoroute, la relance est excellente. Ce manque de punch aura au moins pour effet de ne pas trop faire sentir que nous sommes au volant d’une traction. Malgré des chiffres plutôt aguicheurs de la part du constructeur, et un ordinateur de bord assez optimiste avec une moyenne de 9.0 l/100km, nous n’avons pas mesuré moins de 11.2 l/100km tout au long de notre essai. Il est bien évident que nous n’avons pas ménagé cette nouvelle GTI, mais la différence me semble bien importante par rapport aux données de la fiche technique. Lors d’un trajet exclusivement autoroutier, l’ordinateur nous a donné une moyenne de 7.8 l/100km et un bon 13.0 l/100km après une montée soutenue à St-Cergue.

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence...

En fait, cette nouvelle Golf GTI n’est pas vraiment une sportive pure et dure. C’est une voiture compacte très confortable qui s’énerve gentiment si on la sollicite. La boite 6 rapports qui équipe notre modèle manque un peu de précision. De ce fait, je recommanderais de prendre en option la boite DSG, bien que je ne sois pas adepte des boîtes robotisées. Toujours en option, il est possible, et même fortement recommandé, d’équiper cette GTI de la suspension DCC, qui comporte trois modes : Confort, Normal et Sport. Il y a peu de différence entre les trois réglages possibles, mais en refaisant les mêmes trajets avec chaque mode, on pourra définir celui qui nous convient le mieux. D’ailleurs, petit détail fort agréable, la configuration choisie reste mémorisée même après avoir coupé le moteur. Le mode “Confort” est selon moi beaucoup trop soft, et si vous augmentez votre rythme de conduite sans modifier ce paramètre, il peut éventuellement provoquer un léger mal de mer à vos passagers. Le mode “Normal” conviendra parfaitement à une utilisation en ville et sur autoroute. Finalement le mode “Sport”, que personnellement je choisirais comme réglage par défaut, propose un amortissement vraiment bon, digne d’une vraie sportive. Une fois réglée de la sorte, la GTI VI ne sous-vire presque pas et il y a très peu de roulis. Sûrement aussi grâce au nouveau système XDS. Il s’agit d’un blocage électronique du différentiel qui réduit la charge de la roue avant se trouvant à l’intérieur de la courbe, indépendamment de la roue extérieure, afin d’empêcher le patinage et améliorer la traction. Selon un propriétaire de GTI V, la différence est significative et il voit cela comme le net progrès de cette nouvelle génération.

Essai VW Golf GTI VI On prend les mêmes et on recommence...

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.