Home / VW  / 

Essai VW Passat CC: une roturière parmi les grands

Arguments de vente importants dans cette catégorie, l’équipement et la consommation d’essence. Rayon équipement et options, la voiture est livrée avec une pléthore d’assistance active et passive. De plus, avec une note de 5 étoiles à l’Euro NCAP, la voiture obtient la notation maximale. En standard et en résumé, on pourra compté sur un ESP de dernière génération avec ABS, EDS, ASR MSR, airbag frontal, latéral et de tête, le contrôle permanent de la pression des pneus, etc. plus une liste impressionnante d’options. Pour commencer, l’Adaptive Cruise Control ou ACC facturé CHF 1’600.- et qui permet via un système relativement complexe de se tenir à bonne distance du véhicule qui vous précède. En cas de rapprochement trop important du véhicule devant vous, le système intervient non seulement via un signal sonore et sur l’alimentation du moteur, mais également sur les freins si nécessaire.Nous avons également hérité du système Lane Assist à CHF 720.- qui agit principalement sur l’autoroute (dès 65 km/h) et corrige automatiquement la direction si vous passez le marquage au sol sans avoir engagé votre clignotant. L’intrusion du système sur le volant est tellement importante que j’ai fini par le débrancher.

Ensuite, les phares bi-xénon avec feux de route directionnels sont proposés à CHF 1’630.-. C’était la première fois que je testais ce type de système et je n’ai pas été convaincu. Le système m’a particulièrement gêné sur des petites routes démunies d’éclairage public. Le faisceau de lumière n’est pas parfaitement synchronisé avec les mouvements effectués au volant. Il y a toujours un petit décalage temporel qui se traduit par un faisceau lumineux qui se déplace encore au moment où on a figé le volant dans son virage. L’œil est distrait par ce faisceau se déplaçant sur l’horizon pour rejoindre l’angle de braquage du volant. La voiture était également livrée avec le toit dit « panoramique » à CHF 1’500.- qui couvre 50% de la surface. Sur le moment, j’ai même pensé que cette option pourrait presque transformer notre berline coupé en berline cabriolet vu la surface, mais malheureusement j’ai déchanté ! Cette grande fenêtre ne fait que s’entrebâiller de quelques centimètres ! C’est bien dommage et surtout, ça fait cher l’option pour voir le ciel au travers d’un filtre obscurcissant !

 

Essai Passat CC

Le tableau se ternit avec la consommation: le V6 à injection directe a ingurgité une moyenne de 14 litres au 100 kilomètres sur un essai de 1’200 kilomètres dont 70% ont été parcourus sur autoroute. VW n’offre que 5 motorisations, 3 avec un moteur essence (1.8, 2.0 et 3.6 litres) et 2 avec un moteur diesel (2.0 litres 140 et 170ch). A l’heure où certaines marques vendent près de 70% d’une gamme avec une motorisation diesel en Europe, je trouve que VW manque le coche avec un véritable trou dans la gamme entre le 2 litres TSI de 200 ch et notre modèle essence de 3.6 litres de 300 chevaux et il semblerait que ce vide ne sera pas comblé rapidement puisque la plateforme de la Passat n’est plus basé sur celui de l’Audi A4 mais sur celui de la Golf. Problème ? Cette plateforme force le montage transversal du moteur et de la boîte. Pour le moment, aucune boîte de vitesse transversale chez VW n’arrive à encaisser 450 Nm ou plus de couple, d’où l’absence au catalogue du V6 TDI de 3 litres. Un handicap par rapport à la concurrence chez BMW et Mercedes.

Essai Passat CC 3.6 FSI

Avant toute chose, cette voiture m’a séduit avec des lignes rappelant plutôt un coupé qu’une berline. Entre les esquisses et la réalisation finale, designers et ingénieurs ont créé une très belle auto. Côté budget, il faut compter CHF 67’550.- pour le modèle de base auquel pas moins de CHF 17’000.- d’options (25% du prix de la voiture !) avaient été ajoutés pour arriver à notre exemplaire. Le prix de base est un peu plus cher qu’une Audi A4 3.2 Quattro, comparable à une BMW 335i xDrive et bien inférieur à une Mercedes C 350 4Matic. VW offre les mêmes garanties que ses concurrents au bénéfice de badges prestigieux : 10 ans ou 100’000 km de services gratuits ainsi que 3 ans ou 100’000 km pour les réparations éventuelles.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.