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Essai VW Passat CC: une roturière parmi les grands

  

Pour commencer, j’essaie de régler un peu mieux la sonorisation du pack Radio Navi RNS 510 à CHF 3’520.- qui équipe notre voiture de test. Grâce à une navigation parfaitement intuitive au travers des menus, je règle en 5 minutes les haut-parleurs pour qu’ils diffusent un volume audio adéquat, même si la qualité sonore n’a rien d’exceptionnel. Cette option inclut la navigation, un écran tactile 16/9 bien contrasté, un lecteur CD, un lecteur de carte SD, un disque dur de 30GB, une douille multimédia AUX-IN dans la console centrale, les cartes de l’Europe de l’ouest ainsi que 10 haut-parleurs avec un amplificateur digital 8 canaux d’une puissance de 300 Watts. Pour CHF 800.- de plus, vous aurez 10 canaux et 600 Watts estampillés Dynaudio ! Malheureusement, bien que le manuel mentionne le support de l’iPod à l’aide de la douille multimédia (via un câble qui n’était pas fourni), l’option téléphone mobile « Premium » à CHF 1’010.- n’a pas accepté ou reconnu mon iPhone (21 millions d’exemplaires vendus) par Bluetooth. Pire, un message laconique m’a informé que mon téléphone n’était pas compatible !

Notre Passat CC est équippée du même moteur que la nouvelle Passat R36 présentée à l’Essen Motor Show. C’est un 6 cylindres en V de 3.6 litres à angle étroit (10.6 degrés) et injection directe qui délivre 300 ch à 6’600 tr/min avec un couple de 360 Nm à 3’000 tr/min. Selon les données du constructeur, ce moteur doit permettre de tirer notre berline au travers de ses 4 roues motrices de 0 à 100 km/h en 6.1 secondes. Je n’ai pas tenté la vérification de ce chiffre, mais malgré les 1’715 kg mesurés par nos soins (1’632 kg selon constructeur), la voiture est très réactive, grâce notamment à cette boîte DSG qui change rapidement et sans cahot ou soubresaut les rapports. Cette boîte à double embrayage fait merveille dans cette berline s’adressant avant tout à un public à la recherche d’aisance et de sécurité plutôt que de performances pures. En passant le réglage du Dynamic Chassis Control en mode «Sport», il est néanmoins possible de titiller un peu ce coupé berline mais si elle accepte un rythme soutenu, la direction trop assistée et peu communicative renforce l’impression de déconnection avec la route. Une sensation accrue par les sièges sport, une option à CHF 1310, dont le maintien demeure perfectible pour mon gabarit. La transmission à quatre roues motrices 4Motion offre une motricité irréprochable, même en sortie d’épingles.

Le réel plaisir procuré par cette Passat CC est avant tout l’agrément de conduite d’une voiture offrant une expérience aseptisée et très sécurisante. Tout ou presque a été pensé en ce sens.

 

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