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Essai Subaru Impreza WRX STI: une japonaise au coeur explosif ?

Essai Subaru Impreza WRX STI

Nous essayons la dernière arme de Subaru Tecnica International. 

Début 2008, Asphalte.ch vous faisait découvrir la nouvelle Subaru Impreza WRX, une berline sportive mais relativement sage pour les conductrices et conducteurs en manque de sensations. Il est temps maintenant de découvrir la version endiablée de cette japonaise nettement plus discrète depuis son nouveau design, la fameuse Impreza STI (Subaru Tecnica International) qui porte ce patronyme depuis plusieurs années avec toujours autant de succès. Mais depuis l’arrivée de la dernière-née de la lignée, il faut reconnaitre que l’Impreza passe un peu inaperçue et déchaîne moins les foules.

Néanmoins, quand au Salon de Genève nous découvrons cette version STI aux côtés de ce qui sera la version WRC (World Rally Championship), parée de la traditionnelle robe bleue bien connue des amateurs de la marque, on constate que finalement la discrétion ne sera pas son atout premier. Nous avons aussi une pensée immédiate pour le grand pilote Colin McRae, tragiquement disparu il y a un peu plus d’un an, et qui en 1995, au volant d’une Subaru Impreza, remportait le titre mondial des constructeurs et des pilotes dans le championnat du monde des rallyes. Depuis là, les victoires se succédèrent avec plus ou moins de réussite, et même si depuis 10 ans Subaru n’a pas été à nouveau champion du monde des rallyes, les Impreza sont toujours bien présentes dans la discipline.

Essai Subaru Impreza WRX STI Essai Subaru Impreza WRX STI

Attardons-nous sur les lignes de cette nouvelle Subaru Impreza. Je reconnais que je suis resté assez dubitatif lors sa présentation ; mais à la publication des premières images de la version STI, je me suis dit qu’il y avait du potentiel et mon intuition s’est confirmée en apercevant le modèle en réel. En arrivant chez Subaru Suisse pour récupérer ma voiture d’essai, je la découvre dans une livrée blanche du plus bel effet. Le charme agit et je suis conquis par son look bodybuildé. Le capot avec son immense prise d’air et les ailes élargies aux amphétamines me rappellent les fameuses Lancia Delta Integrale Evolution. Les ouïes latérales de refroidissement, le béquet sur le haut du coffre et son échappement quatre sorties accentuent encore plus sa sportivité.

Essai Subaru Impreza WRX STI Essai Subaru Impreza WRX STI

Une chose est sûre, ce look n’a rien à voir avec celui de sa petite soeur, la WRX. Nous sommes vraiment en présence d’une bête de course qui ne demande qu’à bondir sur l’asphalte. Elle est massive et agressive, ses lignes dégagent une bestialité digne d’un animal féroce. Un bémol toutefois pour les feux arrière translucides qui donnent un effet tuning que j’apprécie moyennement. Il est fort probable que les puristes la trouveront moins belle simplement parce qu’elle est totalement différente de ses devancières.

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