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Essai Subaru Impreza WRX STI: une japonaise au coeur explosif ?

A bord, peu de différences par rapport à la WRX : c’est toujours aussi simple et brut, digne des standards japonais. La qualité est au rendez-vous et les plastiques font bonne façon. Néanmoins, aux premiers coups d’oeil, on a l’impression d’être dans une toute autre voiture et cela vient des sièges.

Essai Subaru Impreza WRX STI intérieur

La STI est équipée de sublimes baquets, en cuir et alcantara, avec le logo du modèle brodé en rouge. Extrêmement confortables, vous pourrez sans peine parcourir de longs trajets sans fatigue, malgré une assise un peu trop haute. Vous retrouverez le logo STI sur le volant et au bas de la console centrale, c’est d’ailleurs ce qui vous rappellera d’emblée que vous n’êtes pas dans une simple WRX. Du moins, à l’arrêt. Ambiance voiture de course sur la gauche du volant où l’on trouve un bouton Start qui fera rugir le fameux 4 cylindres à plat cher à la marque. Juste à côté, se trouve aussi la commande du système de contrôle de la dynamique du véhicule avec un mode OFF qui ne laissera actif que l’ABS et qui vous permettra d’exploiter pleinement cette Impreza sur un terrain glissant.

Essai Subaru Impreza WRX STI intérieur

Finalement, entre les sièges, une kyrielle d’interrupteurs vous permettront encore de paramétrer votre Subaru en fonction de votre style de conduite. Tout d’abord le SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive) permettant d’adapter les réglages du moteur et qui se compose de trois modes à choix : Intelligent [I], Sport [S] et Sport Sharp [S#]. Et ensuite le Multi-mode DCCD (Driver’s Control Centre Differential) qui gère les réglages du différentiel central. Nous nous attarderons sur ces différents modes un peu plus tard. A l’instar de la WRX, l’Impreza STI est dotée  d’un système audio et navigation qui offre une multitude de fonctions allant des plus habituelles comme le lecteur de CD aux plus sportives comme l’affichage instantané du pourcentage de la puissance utilisée. L’écran situé en haut de la console centrale vous permettra aussi de visualiser des DVDs lorsque la voiture est à l’arrêt ou de parcourir la playlist de votre iPod que vous aurez connecté au préalable sur le raccordement situé dans la console médiane.

Essai Subaru Impreza WRX STI

Ne pensez pas que tout est une question de look quand on parle de STI. Les fans de la marque le savent bien, ces versions de l’Impreza ont toujours brillé par leur efficacité, due en grande partie à leur motorisation. Le moteur, justement, est dérivé de la WRX. Il s’agit toujours du 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres, mais sa puissance est passée de 230 à 300 ch alors que le couple maximum fait un bond de 320 à 407 Nm. Ces chiffres laissent rêveur et nous promettent de sacrées sensations.

Volant en mains, rien de vraiment brutal et les habitué(e)s des STI resteront probablement sur leur faim. Certes nous ne sommes pas non plus aux commandes d’un utilitaire dénué de tout plaisir, mais pour une STI, elle manque quand même un peu de sensationnel. Par contre, si les impressions ne sont pas vraiment présentes, la force parle et la voiture se déplace très très vite.

Essai Subaru Impreza WRX STI compteurs

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