Essai Maserati GranTurismo: la diva de l’asphalte
Maserati GranTurismo, deuxième opinion: je t’aime, moi non plus
Maserati, des voitures qu’on aime détester. Comment ne pas succomber devant un tel style ? Agressive avec cette gueule béante prête à avaler les kilomètres, sensuelle avec cette ceinture de caisse aux galbes sublimes. Pourtant, l’arrière me laisse sur ma faim, les optiques omniprésentes et le mariage entre leur dessin et le bandeau chromé paraissent trop chargés. On continue avec l’ambiance à bord qui mèle le familier – la plupart des composants sont repris de la berline – et quelques accents de nouveautés comme le bandeau qui habille le tableau de bord d’est en ouest. La fermeté du placet du siège conducteur m’a surpris, et le maintien latéral est largement insuffisant, forçant à une gymnastique burlesque en conduite sportive, genoux écartés pour trouver entre porte et tunnel de transmission un maintien que les sièges n’ont su assurer. Inutile de chercher trop longtemps pour trouver la faille dans la finition, des détails qui n’en sont plus dans cette gamme de tarifs. Les vieux démons hantent toujours Modène. L’habitabilité arrière est crédible, un adulte s’y sentira raisonnablement à son aise une fois installé, la garde aux genoux et au toit sont bonnes mais les claustrophobes regretteront le manque relatif de visibilité latérale, mais avec 4.88m de long, le contraire aurait déçu.
Si le 4.2L et ses 460 Nm n’ont jamais été exubérants dans la berline Quattroporte, il en va malheureusement de même dans sa cousine à deux portes, plus légère d’un petit quintal. Malgré quelques dixièmes grappillés sur le papier sur le 0-100 km/h, les reprises sont ternes à moins de sans cesse cravacher le V8, ce qui n’est guère dans la nature de l’auto. Dans les lacets serrés du col du Marchairuz abordés avec une once de retenue, j’ai eu l’impression de bouchonner de bien modestes compactes, un comble pour un coupé de plus de 400 chevaux. Capable s’il le faut, mais certainement pas souverain.
J’attendais beaucoup de la boîte ZF à 6 rapports, tant j’ai détesté la Duo Select de la Quattroporte, et j’avoue être un peu resté sur ma faim. Paresseuse en mode normal et hyperactive en mode Sport, elle s’acquitte de sa tâche sans jamais éblouir. Elle gagne au moins en douceur et disponibilité en conduite usuelle. La GranTurismo est capable d’avaler des enchainements de courbes à des vitesses très élevées, mais avec un manque singulier de retour d’informations dans le volant, les prémices de sous-virage sont difficiles à cerner. Sur nos bases familières et en bousculant le grand coupé dans des successions d’appuis en troisième, une Porsche Carrera S suit le rythme mais ne se montre pas outrageusement pressante dans les rétroviseurs. Un terrain sur lequel on attend mieux – nettement mieux – de la Gran Turismo S, la vénérable Gransport lui est largement supérieure en termes d’homogénéité et de plaisir de pilotage.
A mes yeux, la plus sérieuse concurrente de la Maserati GranTurismo est la Quattroporte dont elle est une variante à l’image plus dynamique. Personnellement, la berline garderait ma préférence, particulièrement dans sa motorisation 4.7 litres automatique qu’il nous tarde d’essayer : quitte à jouer la carte du confort, autant pouvoir le faire partager à deux passagers arrière sans leur imposer d’inutiles contorsions d’insertion et d’extraction. Le jour où Maserati fera des voitures aussi bonnes qu’elles sont belles, allemands et britanniques auront du souci à se faire. D’ici là, je continuerai à aimer ces lignes, et maudire les carences d’une automobile qui aurait pu être exceptionnelle. Moi non plus …
Maserati GranTurismo 4.2 V8 | Jaguar XKR | Mercedes CLK 63 AMG | BMW M6 | |
Moteur | V8, 4244 cm3 | V8, 4196 cm3 | V8, 6209 cm3 | V10, 4999 cm3 |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | Propulsion |
Boite de vitesse | 6, automatique | 6, automatique | 7, automatique | 7, automatisée |
RPP (kg/ch) | 4.85 | 3.96 | 4.52 | 3.52 |
Poids à vide (constr.) | 1965 kg | 1665 kg | (2175 kg) | (1785 kg) |
Puissance (ch/régime) | 405 / 7150 | 420 / 6250 | 481 / 6800 | 507 / 7750 |
Couple (Nm/régime) | 460 / 4750 | 560 / 4000 | 630 / 5000 | 520 / 6000 |
0-100 km/h | 5.8 sec | 5.2 sec | 4.6 sec | 4.6 sec |
Vitesse max. | 285 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 17.7 (14.7) | 14.85 (12.3) | (14.2) | (14.8) |
Pneumatiques | AV 245/35 ZR 20 AR 285/35 ZR 20 | AV 245/40 R 19 AR 275/35 R 19 | AV 225/40 R 18 AR 255/35 R 18 | AV 255/40 R 19 AR 285/35 R 19 |
Prix de base (CHF) | 172’600.- | 151’300.- | 166’300.- | 166’600.- |
Prix de base (EUR) env. | 112’480.- | 100’900.- | 100’000.- | 121’100.- |
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