Essai Maserati GranSport
Une Maserati Gransport en 2008
Force est de constater que les coupés quatre places habitables avec des dispositions sportives sont rares sur le marché, et que la Maserati GranSport mérite considération. Un prix d’achat neuf conséquent (155’000 CHF avant options) place les millésimes 2004/2005 en concurrence tarifaire directe avec les berlines compactes allemandes neuves de la veine RS/M/AMG. Une comparaison neuf versus occasion qui peut surprendre mais qui a pleinement son sens pour l’amateur recherchant une sportive confortable et polyvalente à l’image valorisante. L’italienne y a, encore aujourd’hui, une carte à jouer, face à d’autres GT devenues plus accessibles au gré de leur dépréciation, et un trio de compactes allemandes certes compétent, mais moins prestigieux. Cette Maserati offre un cocktail rare liant une touche de personnalité transalpine à des aspects pratiques qui ne la disqualifieraient pas pour une utilisation quotidienne.
Renseignement pris auprès de plusieurs spécialistes du réseau, la GranSport est un modèle abouti qui ne souffre pas de défaut intrinsèque, les problèmes de conception et d’industrialisation ayant été corrigés grâce aux Maserati Coupé et Spyder qui l’ont précédée. Il convient donc d’inventorier la mauvaise réputation de la lignée, la GranSport est considérée comme fiable. Ces considérations objectives mises de côté, le reste de la démarche est avant tout une affaire de cœur. Le mien a désormais pour elle une certaine sympathie.
Face à la concurrence
Maserati GranSport | BMW M3 Coupé | Porsche 996 Turbo | |
Moteur | V8 – 4244 cm3 | V8 – 3999 cm3 | B6 – 3596 cm3 biturbo |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Intégrale |
Boite de vitesse | 6, robotisée | 6, manuelle* | 6, manuelle |
RPP (kg/ch) | 4.18 | 3.94 | 3.56 |
Poids à vide (constr.) | 1672 (1580) | (1655) | 1603 (1590) |
Puissance (ch/régime) | 400 / 7000 | 420 / 8300 | 450 / 5700*** |
Couple (Nm/régime) | 451 / 4500 | 400 / 3900 | 620 / 3500*** |
0-100 km/h | 4.8s | 4.8s | 4.2s |
Vitesse max. | 290 km/h | 250 km/h | 307 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 20.4 (18.9) | (12.4) | 14.96 |
Longueur | 4520 | 4615 | 4435 |
Largeur | 1820 | 1817 | 1830 |
Hauteur | 1300 | 1418 | 1295 |
Pneumatiques AV | 235/35 ZR 19 | 245/40 ZR18 | 225/40 ZR18 |
Pneumatiques AR | 260/30 ZR 19 | 265/40 ZR 18 | 295/30 ZR18 |
Prix de base (CHF) | 154’700** | 105’400 | 192’600** |
Prix de base (EUR) | 107’500** | 74’950 | 131’060** |
* boîte M-DCT en option ** prix à neuf
Cette Maserati GranSport fait partie du parc de Carz, aux côtés d’autres GT mises à la disposition de ses membres. Une nouvelle manière de rouler en sportive de prestige, les soucis du propriétaire en moins.
Liens
Le sujet du forum – les articles Maserati – la liste des essais – à lire également: