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Essai longue durée Toyota Prius: chère suffisance

Essai longue durée Toyota Prius II
Premier bilan sur 10’000km de cohabitation avec une Prius mk2. 

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Audi S4 biturbo, Ferrari 355, Ferrari 550, BMW 540i, Porsche 996 Carrera, Porsche 996 Turbo, Porsche 997 GT3, Toyota Prius. Cherchez l’intruse ! Que vient faire cette boîte à chaussures pour écolos bobos ou chevelus birkenstockés dans ce glorieux cheptel de multicylindres plus ou moins nobles ? L’évocation de l’achat d’une voiture hybride a suscité quelques regards incrédules, suivis des quolibets d’usage, puis des haussements d’épaule. Si ma précédente expérience sur les modes de mobilité individuelle complémentaires fut un ratage (Smart City Coupe), la Prius semble être le choix de la maturité. Habitable, versatile, économe, confortable.

Dans le contexte économico-écologique actuel, les motorisations hybrides combinant moteurs thermiques classiques et électriques sont devenus une évidence qui dément ricanements, quolibets et indifférence des dirigeants exécutifs d’Europe et Amérique du Nord. Rétrospectivement, l’attentisme allemand, le tout-diesel franco-italien et la monoculture gloutonne de Detroit démontrent autant de vision à long terme qu’un moineau devant un miroir. Sur un continent nord-américain traumatisé par un litre d’essence à 1.20 CHF (0.75€), les hybrides, Prius en tête, s’envolent des inventaires des concessions, au point où la plupart des clients sont prêts à payer plus cher que le prix catalogue pour avoir la perception d’échapper à la tyrannie du pompiste.

Essai longue durée Toyota Prius mk2

Toyota – Honda également dans une moindre mesure – ont donc eu raison avant tout le monde et en récoltent les dividendes. Les ventes mondiales de Toyota hybrides ont explosé depuis le lancement de la Prius 2 en 2003, atteignant 429’000 unités annuelles et passant le cap symbolique du million cumulé en 2007. Toyota affiche l’objectif de continuer cette croissance pour atteindre 1 millions de voitures par an au début de la prochaine décennie.


Ventes mondiales annuelles de Toyota hybrides (source Toyota)

Un million de Toyota hybrides vendues dans le monde, mais l’Europe n’en représente que le dixième : le cap des 100’000 voitures a été passé le 31.7.2007. En Suisse les ventes de Prius sont en progression relative importante. Il s’est vendu 1204 Prius en 2006, 1870 en 2007 (+55%, chiffres Auto-Suisse) et les ventes 2008 seront probablement limitées par la capacité de production. Toyota a investi massivement et de manière visionnaire dans un marché américain où la faiblesse des taxes sur les carburants se traduit par des variations du prix à la pompe beaucoup plus prononcées qu’en Europe. Résultat : une politique tarifaire beaucoup plus compétitive et une pénétration bien plus importante. Nous y reviendrons.


Une ligne pyramidale – le Cx est de 0.26

Succès commercial, mais au prix de quels sacrifices à l’usage ? Réponse simple : après 6 mois et 10000 kilomètres, la Prius est devenue notre auto préférée pour nos déplacements usuels, qu’ils soient courts ou longs. Pratique, polyvalente, spacieuse, raisonnablement confortable à l’utilisation, parfaite pour une conduite placide et économique. Chaque voiture devrait inciter son conducteur à exploiter au mieux ses qualités. Sur une sportive, ce sera d’extraire le maximum d’accélérations longitudinales ou latérales. Sur une Prius, le premier réflexe est de centrer ses objectifs sur la consommation.

Inutile de tourner autour du pot, le résultat est au rendez-vous : 5.24 L/100km de moyenne mesurée sur 10’000km, avec une constance étonnante. L’ordinateur de bord est d’ailleurs précis, limitant son optimisme à un modeste 2%. Une consommation qui se situe dans la tranche supérieure de la base de données Greenhybrid qui donne une moyenne 4.9 L/100km pour une base statistique de 1700 voitures et plus de 37000 pleins. Un chiffre à pondérer légèrement avec la démographie particulière des participants, des zélés peu représentatifs du conducteur lambda.

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