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Essai longue durée Toyota Prius: chère suffisance

L’équipement de cette version « package 6 » (Premium 2 selon le catalogue européen) est pléthorique, avec notamment navigation à écran tactile, interface main libre Bluetooth pour téléphones cellulaires, caméra de recul, commande vocale (caractérielle), « smart entry/start », changeur 6 CDs dans le tableau de bord avec lecture de fichiers wma et mp3 couplé à un équipement audio estampillé JBL. Avec la peinture métallisée, les sièges en cuir et les tapis de sol monogrammés, le prix catalogue suisse frôle les 48’000 CHF, ce qui est très cher payé pour une « compacte » de 4m50 au rapport poids puissance léthargique (12 kg/ch). Impossible à justifier par la finition intérieure qui mêle des matériaux passables à de petites fautes de design indignes de Toyota.


Une position de conduite bizarre. La finition est correcte, sans plus.

Certains plastiques bon marché se raillent au regard, ajoutez quelques ajustements approximatifs et c’est toute la perception d’objet de qualité qui s’évanouit. L’absence de réglage en hauteur du siège conducteur est irritante, tout comme l’absence d’une indication de l’autonomie restante : on peut auditer sa consommation et récupération de watt-heures par tranches de 5 minutes, mais impossible de savoir précisément ce qu’il reste dans le réservoir et, surtout, jusqu’où le précieux liquide restant va vous emmener.

Une Toyota Prius est-elle un achat sensé ? Sa polyvalence ne la limite certainement au rôle de deuxième ou troisième voiture et au tarif nord américain, elle mérite sans nul doute considération. Notre Prius 2008 lardées d’options était affichée à un prix catalogue de 29884 US$, auxquels il faut rajouter les taxes usuelles. Avec un rabais très opportuniste de 14.5%, la facture totale clés et papiers en main s’est montée à 30915 CHF (19240€ au cours du jour). Le prix catalogue en Suisse avec équipement équivalent est de 47500 CHF !

A de tels tarifs et en termes purement pécuniaires, il est vraiment difficile de justifier l’achat d’une Prius neuve en Suisse. En regard des alternatives diesel à filtres à particules nettement moins chères, Toyota est trop gourmand pour baser une acquisition sur des critères environnementaux ou économiques. Reste l’absence de vibration au feu rouge, disponible sur toutes les voitures équipées de la fonction stop-start, cette délicieuse et unique sensation de glisser sur une table à coussin d’air, et une technologie aboutie, efficace et intéressante.

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