Home / Porsche  / 

Essai longue durée Porsche 996 Turbo X50

La Porsche 996 Turbo est l’ultime GT, polyvalente et performante. Apte aux trajets quotidiens, au voyage ou au circuit, elle brille plus par sa versatilité que par des prestations éblouissantes dans un registre particulier. L’option X50 vacille entre le caractère et le caractériel, offrant des sensations exacerbées et une base robuste pour les tuners invétérés. Un bilan en demi teinte, respectueux du tour de force réalisé par Porsche, mais pas enthousiasmant. A plus de 200’000 CHF au prix de neuf, les compétences sont un dû, l’émotion une exigence.

Porsche 996 Turbo Compters

Coûts

Après 10 mois et 7200 km, les frais se sont limités à un petit service annuel dans le réseau (340 CHF) et la pose d’un adaptateur pour iPod. Le prix d’achat âprement négocié se traduit en une valeur de reprise à l’argus égale au prix d’achat à quelques dollars près, donc aucune décote à déplorer pour l’instant, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le remplacement des pneus est imminent, mais devrait rester dans les limites du raisonnable grâce à la monte en 18 pouces.

Fiabilité

Six semaines après l’acquisition, première visite en concession pour ausculter quelques griefs :

  • La dureté de la commande de boîte, notamment en sortie de cinquième, et des vibrations dans le levier en sortie de quatrième. Le chef mécano trouva la commande de boîte parfaitement normale. Evidemment.
  • Un bruit suspect lors de reprises à très bas régime (1500 tours), reproductible en course d’essai, mais rien de visible après inspection. Considéré comme une utilisation anormale de la voiture.
  • Interventions intempestives du PSM en virage à droite avec blocage bref de la roue avant gauche et flash d’un voyant jaune sur la gauche du compte-tours, apparu deux fois dans le même virage. Selon le mécanicien, d’autres clients se sont déjà plaints de problèmes similaires. Une combinaison d’accélérations latérales et verticales peut donner le vertige à un PSM d’une surprenante vigilance.
  • Ventilateur électrique auxiliaire hyperactif. Le thermostat finira par être remplacé sous garantie, sans aucun effet sur le phénomène.

Au rayon peccadilles, la batterie rendra l’âme subitement, forçant le dépannage de la voiture. Problème connu et couvert par la garantie. Le bouton de déconnection du PSM ne résista pas à un index véhément en sortie d’un virage et se délogea.

 

Le modèle a la réputation de souffrir d’autres problèmes fréquents, notamment :

  • – Deuxième rapport qui saute en décélération : LE problème qui semble affecter le plus de clients du modèle et se traduit par de pénibles palabres pour obtenir une prise sous garantie ou une réparation au coût astronomique. A essayer lors d’un achat : faire une descente au frein moteur sur le deuxième rapport, avec quelques à-coups pour s’assurer que le rapport reste engagé.
  • – Le système hydraulique de commande de l’aileron arrière peut présenter des défaillances.
  • – Défaillance du capteur de masse d’air, avec un taux d’occurrence plus élevé en cas d’augmentation de la pression de suralimentation.

Porsche 996 Turbo Thunderhill

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.