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Essai VW Polo GTI: Revival ou Karikatur ?

Essai VW Polo GTI: Revival ou Karikatur ?
Essai VW Polo GTI: Revival ou Karikatur ?

De l’extérieur, la Polo reste plutôt discrète. Si la ligne est classique, voire consensuelle, elle n’en reste pas moins très réussie, à défaut d’être audacieuse comme certaine de ces concurrentes. Les petits détails qui font toute la différence, hormis l’inévitable blason fièrement arboré sur la calandre, sont peu nombreux mais suffisamment judicieux pour donner à la Polo GTI le surplus d’assurance qui sied à son rang : les très belles jantes et le petit liseret rouge sur la calandre. Le rouge étant manifestement la couleur GTI, on le retrouve également sur les étriers. VW aurait mis ce liseré pour nous obliger à prendre la peinture rouge, en option (?!), que ça ne me teutonnerait pas. La mesquinerie serait-elle une spécialité allemande typique au même titre que l’Oktober Fest ? Quoiqu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir, car ce rouge un rien ostentatoire va à merveille à cette GTI en produisant un superbe contraste avec la ligne retenue. Vous vous souvenez de la fille en rouge dans Matrix? C’est elle, en plus rapide.

Petite surprises, les roues se contentent de jantes de 16 pouces, là ou la plupart des autres semblent être passé au 17″. Je vous rassure, si vous ne voulez pas faire pâle figure au prochain meeting GTI Tuning Show, les 17 sont disponibles en option (CHF 720) … Cela dit, cela ne choque pas du tout visuellement parlant, vu le gabarit de la voiture, et cela devrait préserver le confort (on y reviendra) et faire des économies (on y reviendra aussi…). La ligne de profil est légèrement rabaissée (15 mm). Enfin, un coup d’oeil à l’arrière pour se rassurer, une double sortie d’échappement est au programme, histoire que les poursuivants ne confondent pas avec un diesel.

Il peut paraître difficile de s’enthousiasmer devant un style aussi convenu, à priori. Toutefois, la ligne générale plutôt fluide, à la fois élégante et rassurante, les belles jantes et la couleur suffisent à égayer chaque matin, lorsqu’on descend au garage pour aller travailler. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais contempler sa voiture tout les matins et en être fier fait partie des petits plaisirs de la vie. Et encore plus lorsque vous partagez votre parking souterrain avec les voisins…

Intérieur

L’intérieur est à l’avenant : sobre, certains diront même triste. Là encore, la patte germanique est clairement sensible. C’est très bien assemblé, rien à redire de côté là, mais on aurait aimé un peu plus de fantaisie quant au dessin de la planche de bord. Heureusement, les ceintures arborent un joli liseré rouge, rappelant celui de la calandre et égaye un peu notre intérieur. Quand je vous disais que le rouge était la couleur GTI ! Autre léger point de déception, la qualité des matériaux. Les plastiques restent de bonne facture, n’allez pas croire qu’ils vont se rayer au premier coup de chiffon, mais le toucher aurait été plus agréable que ça ne m’aurait pas déplu.

Essai VW Polo GTI intérieur

La sellerie reprend le motif écossais des Golf GTI I, désormais célèbre, et ravira les fans de la première heure. Les plus jeunes, dont je dois manifestement faire partie, risquent de moins apprécier le côté un peu austère, mais on s’y fait très bien. Toutefois, j’apprécie cette cohérence de la gamme GTI chez VW qui rajoute un supplément d’âme à une voiture qui pourrait paraître en manquer. Mis à part ça, on ne retrouve pas vraiment de différence par rapport aux petites soeurs de la gamme : à part les sièges, on compte les inévitables pédales en alu, ainsi que le volant en cuir et … c’est tout.

Parlons-en des sièges, tiens : la position de conduite est très bonne, les sièges sont bien formés et maintiennent efficacement le corps, que ce soit aux épaules ou aux cuisses, mais l’assise m’a paru un peu dure. Rien de rédhibitoire, mais il reste une marge de progression de ce côté. Il semble que ce soit une tare congénitale chez VAG car l’ex-A6 du paternel avait le même problème, et la S3 d’un ami semble aussi souffrir du même défaut. Rayon équipement, en revanche, il faudra repasser. Et pas que des t-shirts : c’est toute l’armoire qu’il va falloir repasser pour avoir l’équipement auquel on s’attend plus ou moins à ce niveau de prix. Pour vous donner une idée, l’ordinateur est au chapitre des extras, idem pour le lecteur MP3. Qu’est ce qu’on disait déjà sur la mesquinerie ?

Le coffre s’avère de contenance plus que correcte, mais plutôt étroit. Mon test fétiche, celui de la poussette, est globalement concluant : ça rentre, mais en diagonale. C’est que la petite fourmi n’est pas très large, et ça se ressent jusque dans l’habitacle, où les voyages à deux risquent de poser quelques problèmes de cohabitation si votre passager à la bougeotte, mais pas beaucoup plus que dans les autres voitures de la catégorie.

Essai VW Polo GTI sièges arrière

A l’arrière, vos passagers risquent d’être d’avis mitigés. Ils seront ravis du système de basculement des sièges qui est très pratique, mais une fois installés, ils s’apercevront que les vitres arrières sont fixes sur notre modèle 3 portes, claustrophobes s’abstenir. Heureusement, et c’est suffisamment rare dans la catégorie pour le souligner ici, la Polo GTI est disponible en 5 portes. La ligne y perd un peu en fluidité, mais vos passagers apprécieront. L’air de rien, la Polo se révèle finalement comme une des plus agréables à vivre au quotidien dans la catégorie des petites citadines, en offrant des choix que ne proposent pas forcément ses concurrentes, moyennant options et compromis sur le confort. Karikatur de la voiture allemande? Sans doute …

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