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Essai Renault Twingo GT

Essai Renault Twingo GT
La Renault Twingo fait une cure de vitamines.

Il y a quelques mois, Asphalte vous présentait la Fiat Panda 100HP et évoquait une rivale qui n’existait pas, la Twingo RS. C’était sans compter avec l’esprit sportif de Renault, fort de deux titres de champion du monde de Formule 1 (2005 et 2006) qui, au Salon de Genève 2007, présentait la nouvelle Twingo et – justement – un modèle typé sport sous le nom de Twingo GT. La deuxième génération de cette petite citadine francaise a beaucoup évolué par rapport à la première Twingo présentée en 1992, ce qui décevra probablement les inconditionnels du modèle. Seul héritage, la conception des poignées de portes a été conservée !

Essai Renault Twingo GT

Au premier coup d’oeil, on ne pense même pas qu’il s’agit d’une Twingo tellement l’image de la première génération est ancrée dans nos esprits. Avec un look très dynamique et une face avant sympathique, elle inspire joie et jeunesse ; c’est d’ailleurs cette clientèle que la marque au losange cherche à attirer en proposant une quantité impressionnante de possibilités de personnalisation, comme par exemple décorer l’extérieur de votre Twingo selon votre style, avec des fleurs ou des lignes de couleur. A ce propos, j’aurais bien imaginé une teinte bleue France, soulignée de deux lignes blanches qui auraient pu relever son esprit sportif en nous rappelant un mythique ancêtre, la R8 Gordini. L’arrière quant à lui, avec sa vitre verticale, n’est pas vraiment sexy mais il rappelle le reste de la gamme Renault. La garde au sol est un peu haute et les roues mériteraient une monte plus généreuse, cela se ressentira sur le comportement routier. En fait, ce modèle GT n’est pas vraiment une sportive et une version RS, digne de ses grandes soeurs la Clio RS et la Megane RS, devrait apparemment voir le jour en 2008. Encore un peu de patience ! On verra néanmoins qu’avec son petit moteur turbo, les sensations sont bien au rendez-vous.

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La première surprise en s’installant à bord, c’est l’impression d’Espace. Normal c’est une Renault ! Sérieusement, cette Twingo compacte de l’extérieur accueille avec aisance les personnes de grande taille. Les sièges sont très confortables et permettent une bonne assise, notamment lors d’un long trajet autoroutier. Pour continuer dans les bonnes surprises, les plastiques du tableau de bord et la finition générale sont de très bon niveau. Tout cela dans des teintes assez passe-partout, ce qui change des tissus bariolés qu’on peut trouver dans certaines autres citadines disponibles sur le marché. Derrière le volant, uniquement le compte-tour, un peu dans l’esprit des Mini (génération BMW), et le reste est disposé au sommet de la console centrale, avec un affichage digital pour la vitesse ainsi que toutes les informations relatives à l’autoradio. Quelques rangements dans les portes, une grande boîte à gants qui comporte en plus une connexion pour un lecteur MP3. Encore un rappel à la clientèle visée, les jeunes. Cette Twingo est en fait une stricte quatre places et à l’on trouvera à l’arrière deux sièges bien distincts coulissants sur 22cm en fonction des besoins : accueillir quatre personnes à bord ou exploiter le coffre. Ces mêmes sièges se rabattent complètement, dévoilant ainsi un très grand volume de chargement (959 L). En option, il est aussi possible d’obtenir le siège passager avant repliable, afin de dégager suffisamment d’espace pour transporter des objets jusqu’à 2m15 de long.

Essai Renault Twingo GT mk2 coffre

La nouveauté principale de cette Twingo GT est son moteur, un 4 cylindres, 1.2 TCE (Turbo Control Efficiency), qui développe 100CV à 5500 t/min, avec un couple de 145 Nm à 3000 t/min, tout en restant relativement peu gourmand. Les données constructeur donnent une consommation mixte de 5.9 L/100km. Lors de notre essai, nous étions plus proche des 8 L/100km, exploitant au mieux cette Twingo afin d’en juger les capacités. Pour revenir au moteur, il réagit à la moindre sollicitation du pied droit mais reste silencieux, même sur autoroute. En ville, pas de soucis pour partir rapidement d’un feu et plusieurs conducteurs seront surpris de voir cette Twingo bondir lors du passage au vert. On pourrait imaginer qu’en tant que citadine, cette petite Renault serait en difficulté sur les longs trajets autoroutiers et, là encore, c’est une bonne surprise ! Toujours de la réserve sous l’accélérateur et les reprises à 120 km/h sont excellentes, même sur le rapport supérieur. La boite à 5 rapports est précise et ferme, avec de plus une course du levier relativement courte. Dans l’ensemble les commandes ne sont pas trop assistées, à l’inverse de beaucoup de voitures actuelles.

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