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Essai Renault Twingo GT

Essai Renault Twingo GT

La suspension a été étudiée dans le but de privilégier le confort et en ville la Twingo se faufile partout avec agilité, légèreté et souplesse. Sur autoroute, l’amortissement reste bon. Donc aucune inquiétude à avoir avant de parcourir une longue distance. Par contre, une fois sur les petites routes ou en montagne il faut oublier le côté sportif de cette Renault en raison d’une suspension trop souple faisant prendre beaucoup de roulis à la caisse. Les freins sont très bons, suffisamment mordants pour une utilisation normale. Toutefois en usage sportif, leur résistance montre très vite ses limites. Lors d’un freinage à haute vitesse, du fait que la voiture est assez légère, il faut bien tenir son volant afin de garder la voiture en ligne. Cette Twingo GT a un esprit sportif, mais n’est pas réellement une sportive dans sa mise au point et son comportement. Cela tombe bien car ce n’était pas le but recherché par le constructeur francais. Il faudra attendre la version RS sortie des marmites de Viry-Chatillon pour cela. Cette Twingo est en fait un excellent compromis pour une utilisation principale en ville et avec quelques trajets autoroutiers. Un petit bémol au tableau, la visibilité dans les rétroviseurs latéraux : pas suffisamment larges et malgré la présence à gauche d’un miroir asphérique pour réduire l’angle mort, j’ai constaté à plusieurs reprises que je ne voyais pas le véhicule qui me dépassait.

Essai Renault Twingo GT

Pour revenir aux atouts de cette nouvelle Twingo et à l’ère ou l’écologie devient de plus en plus présente dans nos vies, elle est estampillée “Renault eco2” qui identifie la gamme des véhicules écologiques et économiques de Renault. En fait, ce label correspond à trois étapes du cycle de vie de la voiture : Fabrication, Utilisation et Recyclage. En clair, le site de fabrication est certifié ISO14001 qui valide le progrès environnemental de l’usine. A l’utilisation, les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km (ou le moteur fonctionne avec des biocarburants, ce qui n’est pas le cas de notre Twingo GT). Enfin, 95% de la masse du véhicule est valorisé à sa fin de vie et de plus, au moins 5% des matières plastiques qui composent cette voiture sont issus du recyclage. Pas besoin de prendre votre Twingo GT en vert, elle l’est déjà.

Essai Renault Twingo GT mk2 Essai Renault Twingo GT mk2

De série cette nouvelle Twingo GT possède déjà une climatisation manuelle et mise à part la multitude d’accessoires pour la personnaliser, nous trouvons au catalogue des options, une climatisation automatique (500 CHF), un toit ouvrant panoramique en verre avec rideaux pare-soleil (1200 CHF), le siège passager rabattable (160 CHF) et bien sûr la peinture métallisée (500 CHF). Par contre, pas d’ESP disponible pour l’instant. Avec un prix de base de 20’390Frs et des options relativement bon marché, je ne doute pas que cette petite citadine trouve sa place sur le marché automobile actuel. Surtout que dans cette finition GT, sa seule concurrente directe est la Fiat Panda 100HP, beaucoup plus typée sport et fun au détriment du confort et de la polyvalence.

Essai Renault Twingo GT

Renault Twingo GTFiat Panda 100HP
Moteur4 cyl, 1149cm34 cyl, 1360cm3
TransmissionTraction avantTraction avant
Boite de vitesse5, mécanique6, mécanique
Poids1100 kg975 kg
Rapport poids/puissance11.09.75
Puissance (ch / régime)100 / 5500100 / 6000
Couple (Nm / régime)145 / 3000131 / 4250
0 – 100 km/h9,8 sec9,6 sec
Vitesse max.185 km/h185 km/h
Consommation mixte5.9 l/100 km6.5 l/100 km
Pneumatique185/55 R15195/45 R15
Prix (CHF)20’39019’750

Remerciements à M. Ludovic Odier de l’agence Renault REAGROUP à Nyon pour le prêt de cette Renault Twingo GT.

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