Essai Renault Twingo GT
La suspension a été étudiée dans le but de privilégier le confort et en ville la Twingo se faufile partout avec agilité, légèreté et souplesse. Sur autoroute, l’amortissement reste bon. Donc aucune inquiétude à avoir avant de parcourir une longue distance. Par contre, une fois sur les petites routes ou en montagne il faut oublier le côté sportif de cette Renault en raison d’une suspension trop souple faisant prendre beaucoup de roulis à la caisse. Les freins sont très bons, suffisamment mordants pour une utilisation normale. Toutefois en usage sportif, leur résistance montre très vite ses limites. Lors d’un freinage à haute vitesse, du fait que la voiture est assez légère, il faut bien tenir son volant afin de garder la voiture en ligne. Cette Twingo GT a un esprit sportif, mais n’est pas réellement une sportive dans sa mise au point et son comportement. Cela tombe bien car ce n’était pas le but recherché par le constructeur francais. Il faudra attendre la version RS sortie des marmites de Viry-Chatillon pour cela. Cette Twingo est en fait un excellent compromis pour une utilisation principale en ville et avec quelques trajets autoroutiers. Un petit bémol au tableau, la visibilité dans les rétroviseurs latéraux : pas suffisamment larges et malgré la présence à gauche d’un miroir asphérique pour réduire l’angle mort, j’ai constaté à plusieurs reprises que je ne voyais pas le véhicule qui me dépassait.
Pour revenir aux atouts de cette nouvelle Twingo et à l’ère ou l’écologie devient de plus en plus présente dans nos vies, elle est estampillée “Renault eco2” qui identifie la gamme des véhicules écologiques et économiques de Renault. En fait, ce label correspond à trois étapes du cycle de vie de la voiture : Fabrication, Utilisation et Recyclage. En clair, le site de fabrication est certifié ISO14001 qui valide le progrès environnemental de l’usine. A l’utilisation, les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km (ou le moteur fonctionne avec des biocarburants, ce qui n’est pas le cas de notre Twingo GT). Enfin, 95% de la masse du véhicule est valorisé à sa fin de vie et de plus, au moins 5% des matières plastiques qui composent cette voiture sont issus du recyclage. Pas besoin de prendre votre Twingo GT en vert, elle l’est déjà.
De série cette nouvelle Twingo GT possède déjà une climatisation manuelle et mise à part la multitude d’accessoires pour la personnaliser, nous trouvons au catalogue des options, une climatisation automatique (500 CHF), un toit ouvrant panoramique en verre avec rideaux pare-soleil (1200 CHF), le siège passager rabattable (160 CHF) et bien sûr la peinture métallisée (500 CHF). Par contre, pas d’ESP disponible pour l’instant. Avec un prix de base de 20’390Frs et des options relativement bon marché, je ne doute pas que cette petite citadine trouve sa place sur le marché automobile actuel. Surtout que dans cette finition GT, sa seule concurrente directe est la Fiat Panda 100HP, beaucoup plus typée sport et fun au détriment du confort et de la polyvalence.
Renault Twingo GT | Fiat Panda 100HP | |
Moteur | 4 cyl, 1149cm3 | 4 cyl, 1360cm3 |
Transmission | Traction avant | Traction avant |
Boite de vitesse | 5, mécanique | 6, mécanique |
Poids | 1100 kg | 975 kg |
Rapport poids/puissance | 11.0 | 9.75 |
Puissance (ch / régime) | 100 / 5500 | 100 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 145 / 3000 | 131 / 4250 |
0 – 100 km/h | 9,8 sec | 9,6 sec |
Vitesse max. | 185 km/h | 185 km/h |
Consommation mixte | 5.9 l/100 km | 6.5 l/100 km |
Pneumatique | 185/55 R15 | 195/45 R15 |
Prix (CHF) | 20’390 | 19’750 |
Remerciements à M. Ludovic Odier de l’agence Renault REAGROUP à Nyon pour le prêt de cette Renault Twingo GT.
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