Essai Citroën C2 VTS – Superloeb returns ?
On se consolera en se disant que la nouvelle VTS est très agréable et polyvalente à l’usage, sa plage d’utilisation étant plus large que l’ancienne, et bien secondée par la boîte mais on regrettera l’absence d’une 6ème vitesse qui aurait pu rendre les trajets autoroutiers plus enviables. Non seulement la boite étant relativement courte, les régimes de rotation du moteur sont assez élevés sur autoroute, mais l’absence d’insonorisation du capot moteur génère un bruit assez envahissant qui peut agacer votre partenaire sur les longs trajets. Une seule solution pour régler le problème : prendre les petites routes. Non seulement le paysage est plus jolie, mais la voiture y sera plus à son aise, et ça permet de découvrir les régions que d’habitude on ne fait que traverser. Le début du Grand Tourisme, en quelque sorte.
Comportement
Toute la voiture est cohérente, la consistance des pédales, le ressenti de la route au travers de la direction, la monte pneumatique en 195/45/16, le châssis, tout s’accorde parfaitement et donne au final une voiture qui met tout de suite en confiance, et qui fait d’autant plus regretter qu’il n’y ait pas plus de puissance. La voiture vire relativement à plat et sans sous virage excessif. On pourra se permettre des corrections de dernière minute sans arrière pensée, la voiture est vive sans être piégeuse. La tenue en appui est bonne, les réactions saines que ce soit en charge ou au lever de pied. Rançon du relatif manque de peps du moteur, le châssis est plus qu’à la hauteur, et on prend un malin plaisir à passer les virages à la corde, en jouant de la boîte pour garder un bon régime et repartir de plus belle vers le prochain virage. Une vraie petite sportive, idéale pour faire ses premières armes, saine et rassurante.
Un point sur lequel la C2 a largement progressé par rapport à sa devancière, et ça tombe bien en cette période de culpabilisation systématique de l’automobile plaisir, c’est la consommation. Le constructeur annonce une consommation mixte de 6.9L/100km, ce qui autorise une très bonne autonomie avec un réservoir de 41L, et permet de garder la tête haute lors des discussions autour de la machine à café avec vos collègues écologistes.
Chez Citroen, on aime bien les séries spéciales, et on aime encore plus multiplier les prix. En rendant la voiture, j’ai pris la liste de prix, ainsi que la plaquette “C2 by Loeb” (oui, encore une série spéciale), notre Superman n’étant plus au catalogue. Bref, à l’heure actuelle, la VTS est annoncée à 24’720, la VTS LOEB à 21’200 sur la plaquette dédiée, mais 24’530 (en promo à 21’980) sur la plaquette globale. Difficile de s’y retrouver, mais ça donne une bonne idée de l’élasticité des prix du modèle. Notre Superman était proposé initialement à 22’190. Toujours est-il qu’à 21’200 la VTS Loeb se présente comme un des tout meilleurs rapport qualité/prix de la catégorie, idéale pour une première voiture. C’est un peu moins vrai à 24’720 où elle devra se battre avec la Swift Sport et la Fiesta ST.
Face à la concurrence:
Citroën C2 VTS | Fiat Panda 100HP | Suzuki Swift Sport | Ford Fiesta ST | |
Moteur | L4, 1587cm3, 16v | L4, 1360cm3, 16V | L4, 1586cm3, 16v | L4, 1999cm3, 16v |
Transmission | Traction avant | Traction avant | Traction avant | Traction avant |
Boite de vitesse | 5, mécanique | 6, mécanique | 5, mécanique | 5, mécanique |
Poids | 1045 kg | 975 kg | 1105 kg | 1137 kg |
Puissance (ch / t/min) | 125 / 6500 | 100 / 6000 | 125 / 6800 | 150 / 6000 |
Couple (Nm / t/min) | 143 / 3750 | 131 / 4250 | 148 / 4800 | 190 / 4500 |
0 – 100 km/h | 8.3 sec | 9.6 sec | 8.9 sec | 8.4 sec |
Vitesse max. | 202 km/h | 185 km/h | 200 km/h | 208 km/h |
Rapport poids/puissance | 8.36 | 9.75 | 8.84 | 7.58 |
Consommation mixte | 6.9 l/100 km | 6.5 | 7.2 l/100km | 7.4 l/100km |
Pneumatiques | 195/45 R16 | 195/45 R15 | 195/45 R17 | 195/45 R16 |
Prix (CHF) | 21’200 | 19’750 | 24’990 | 24’350 |
Remerciements à Citroën Suisse & Citroën Crissier pour le prêt de cette C2 VTS.
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