Home / Fiat  / 

Essai Fiat Panda 100HP: italian toy

Au passage, vous trouverez sur le tableau de bord un bouton “sport” qui permet de durcir la direction et rendre plus direct la course de la pédale des gaz. Petit test en mode normal : la direction est effectivement très légère, par contre je n’ai pas remarqué une grande différence par rapport à l’accélérateur. Revenons aux choses sérieuses et activons cette fonction “sport”, qui d’ailleurs restera activée tout au long de mon essai. Côté consommation, Fiat annonce 6.5 L/100km en cycle mixte, mais ces valeurs n’ont pas été vérifiées lors de mon essai. Avec un réservoir de 35 litres, il faudra s’attendre à passer régulièrement à la pompe lors de longs trajets.

Dès les premiers kilomètres, on se rend compte que la suspension est assez dure et la voiture est sensible à toutes les aspérités de la route, mais sans se mettre en défaut. L’accélération est franche et on est vite au dessus des limitations de vitesse tout en ayant l’impression d’aller encore plus vite avec l’ambiance qui règne à bord. Il faudra encore travailler la sonorité de l’échappement pour obtenir le plaisir total, mais déjà, là, je me régale ! Direction l’autoroute, milieu hostile pour cette catégorie de véhicule, pour voir comment se comporte cette bouillonnante petite citadine. C’est plutôt positif, les reprises sont bonnes, le comportement est sain, tout en sachant bien sur que ce n’est pas son terrain de jeu favori.

Je reprends donc au plus vite les petites routes de campagne. Et là, c’est le pied, cette Panda est super maniable, la tenue de route est excellente, même là où la chaussée est humide. Pas de sous-virage, comme c’est souvent le cas avec des tractions. Elle enchaîne les virages à un rythme tout à fait honorable. Pour couronner le tout, le freinage est impressionnant (puissant et endurant), il ne faudra pas oublier de mettre la ceinture de sécurité sinon vous risquez de vous retrouvez dans le pare-brise. Avant de conclure cet essai routier, un passage par Verbois Hill s’impose. La voie est libre, c’est parti : les sensations sont bien au rendez vous et pour moi le but est atteint. Cette italienne a bel est bien le sang chaud et elle aurait pu s’appeler Spicy Panda tellement elle procure de plaisir et de fun une fois installé à son volant !

Pour continuer avec les points positifs de cette petite bombe, le tarif : 19’750 Frs avec de série une climatisation manuelle, volant et pommeau de vitesse en cuir, un autoradio/CD avec 4 haut-parleurs. L’ESP est en option (700Frs), mais le modèle d’essai n’en avait pas et c’était très bien ainsi. Vous trouverez aussi en option : une climatisation automatique, un système audio Hi-Fi, un système de navigation, mais tout ça n’a pas vraiment sa place dans une petite sportive. La seule option “obligatoire” sera la peinture métallisée si vous optez pour le gris ou le bleu.

  

Petit coup d’oeil sur les mini-sportives du marché : à part la Ford SportKa, cette petite Fiat Panda 100HP n’a pas vraiment de concurrence car il n’existe pas (encore) de Renault Twingo RS, de Toyota Aygo Turbo, de Citroën C1 VTS ou de VW Fox GTI. A titre d’information, j’ai donc indiqué les valeurs de la C2 VTS et de la Swift Sport, même si selon moi elles ne sont plus vraiment dans la même catégorie.

Face à la concurrence

Fiat Panda 100HPCitroën C2 VTSFord SportKaSuzuki Swift Sport
Moteur4 cyl, 1360cm3, 16V4 cyl, 1587cm3, 16v4 cyl, 1599cm3, 8v4 cyl, 1586cm3, 16v
TransmissionTraction avantTraction avantTraction avantTraction avant
Boite de vitesse6, mécanique5, mécanique5, mécanique5, mécanique
Poids975 kg1045 kg1030 kg1105 kg
Puissance (ch / t/min)100 / 6000125 / 650095 / 5500125 / 6800
Couple (Nm / t/min)131 / 4250143 / 3750135 / 4250148 / 4800
0 – 100 km/h9.6 sec8.3 sec9.7 sec8.9 sec
Vitesse max.185 km/h202 km/h174 km/h200 km/h
Consommation mixte6.5 l/100 km6.9 l/100 km7.6 l/100km7.2 l/100km
Pneumatiques195/45 R15195/45 R16195/45 R16195/45 R17
Prix (CHF)19’75023’94019’33024’990

 

Liens

Le sujet du forum – les articles FIAT – la liste des essais – à lire également:

Essai VW Polo GTI 6R Essai Peugeot 208 GTI Hyundai Veloster Turbo Opel Adam Suzuki Swift Sport Essai Mini Cooper mkII & Clubman Essai Abart 500 Essai Renault Clio 3 RS Essai Abarth 500 Esse Esse

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.