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Infineon Raceway

Infineon Raceway Porsche

Visite sur ce circuit emblématique du nord de la baie de San Francisco.

Deuxième étape du tour des circuits californiens après Thunderhill: Infineon Raceway, anciennement nommé Sears Point. Si ce nom n’avait rien à voir avec la chaîne de supermarchés homonyme, le nouveau nom est étroitement lié à l’industrie des semi-conducteurs.

Située au nord de la baie de San Francisco, à une demi-heure au nord du Golden Gate, c’est LA piste de la Silicon Valley. Accueillant courses régionales et nationales sur 2 ou 4 roues, le site est également doté d’une piste de quart de mile pour courses  de dragsters. L’endroit sent les hotdogs, la bière, la gomme brûlée et l’éthanol.

Construite en 1968, la piste fait 4.05 km (2.52 miles) dans sa configuration “circuit routier”. Lovée dans un cirque de collines, elle offre des dénivellés intéressants et une excellente vue d’ensemble – plongeante par endroits – aux spectateurs.

Vu du volant, le pilote a une vue excellente sur … les murs blancs qui décorent la partie est du circuit. Ailleurs, les dégagements restent très limités. Infineon Raceway est résolument un circuit où il ne faut pas sortir. Premier conseil: aborder la piste avec respect, une petite erreur peut coûter fort cher.

Les instructeurs de la NASA ont comme maxime: “il n’y a rien que vous ferez ici aujourd’hui qui va augmenter la valeur de votre voiture”

Le propriétaire d’une belle Porsche 996 GT3 série 2 jaune en fera l’onéreuse expérience pendant un tour de décélération, sortant un peu large du virage 1 et touchant les freins. Sanction immédiate: décrochage brutal, poussière et le mur. Voir la vidéo ci-dessous. Choc suffisament violent pour déclencher l’airbag, mais pas de blessé et la voiture a pu reprendre la route.

Corollaire, les organisateurs de sorties pour amateurs comme NASA HPDE imposent des règles de dépassement draconiennes: 3 courts segments qui permettent à peine aux voitures plus puissantes de piquer deux voire trois voitures avant d’entrer dans la zone de freinage.

Proximité avec la baie de San Francisco draînant plus de participants, tracé plus court et plus lent, rouler en classe HPDE 1 ou 2 devient vite frustrant. Conseil: passer sa license HPDE3 à Thunderhill ou ailleurs pour pouvoir rouler à Infineon Raceway avec des règles de dépassement beaucoup plus libertaires.

Un tour

La ligne de départ/arrivée devant la tribune principale se prend en courbe, important de serrer contre le mur puis se laisser déporter dans le virage 1 qui entame une montée raide. Les bons prennent 1 à fond de 4 et ne touchent pas les freins, laissant le grip des pneus et le gradient ralentir la voiture. Le virage 2 est complètement aveugle, tout comme 3a. Fort freinage en descente pour prendre 4.

L’enchaînement 5-6 est velu, l’entrée de 6 étant à nouveau complètement aveugle et acrocher le vibreur au point de corde est indispensable pour ne pas aller finir dans le mur en face. Fond de 3 puis 4 avant de freiner et rentrer la 2 pour le virage 7. Contrairement au dessin, NASA emprunte également le virage 7a, avec une entrée très tardive pour pouvoir resortir proprement. Les esses menant à 8, 8a et 9 sont magnifiques et permettent de bien sentir la réponse de la voiture au gaz. Le virage 10 doit être pris avec un peu de circonspection, du fait du mur qui vous attend à la sortie si vous êtes trop large. Fort freinage de 4 en 2 pour le virage 11: un endroit idéal pour un carton, quasiment aucun dégagement et une épingle lente en 2ème avec une sortie bordée par deux murs.

Pour référence, le record du tour appartient à une Audi R8 qui a tourné à une moyenne de 178 km/h !

Infineon Raceway Paddock Panorama

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