Diesel vs diesel: essai comparatif BMW 330d E46 & E90
Entre les deux générations, le 3 litres diesel a considérablement évolué, gagnant 27ch et 90 Nm à des régimes inchangés. La 330d n’est cependant plus le haut de gamme diesel de la série 3, surclassée par la 335d et son biturbo séquentiel, développant la bagatelle de 286ch et 580 (!) Nm de couple dès 1750 t/min. Le cocktail gazole gomme brûlée doit être difficile à concurrencer, olfactivement parlant. A noter que tous les diesels BMW sont équipés de filtres à particules, mais la marque n’en fait pas tout un plat (ou tout un FAP).
A l’intérieur, on retrouve la disposition déjà vue dans la 325i. La commande des vitres électriques a migré de la console centrale à l’accoudoir de porte, mais trop loin à moins d’avoir des bras d’orang-outang. A force d’efforts, on finit par se faire à iDrive, même si l’apprentissage est un processus sournoisement accidentogène. Les sièges manquent toujours de maintien latéral. Autre détail : l’ouverture du coffre est ridiculement exiguë.
La boîte Steptronic permet d’exploiter le coffre du moteur en pleine sérénité, offrant des relances impériales quelle que soit la vitesse, permettant d’enfumer – au propre comme au figuré – presque tout ce qui roule d’un mouvement négligeant du pied droit. En déplaçant le levier sur la gauche depuis la position Drive, la boîte passe en mode Sport, tenant les rapports en décélération. L’étape suivante consiste à commander les montées ou descentes de rapports en poussant ou tirant sur le levier (rétrogradage vers avant, l’inverse d’une Smart), mais l’exercice amène peu en termes d’efficacité réelle ou de plaisir de conduite.
Les choses se corsent à la pompe. Sur le papier, la consommation normalisée est identique entre les deux générations de moteurs, et augmente de 0.8L/100km avec la boîte automatique. En pratique, l’ordinateur de bord a enregistré 8.8L/100km pendant l’essai (moyenne de 55km/h) et 8.5L/100km sur 6506 km (moyenne de 64.8km/h). Dans un pays où le diesel est 10% plus cher que l’essence (1.54 CHF SP95, 1.70 Diesel, Novembre 2006), le gain pécuniaire réel à prestations égales n’est pas évident. Ajoutez un prix d’achat supérieur (1000 CHF au catalogue par rapport à une 330i) et un coût d’entretien supérieur selon les chiffres du TCS et l’avantage parait de moins en moins évident : il faut commencer à scruter les frais annexes et surtout l’amortissement pour réaliser une épargne substantielle. On est tenté d’en conclure que les constructeurs automobiles ont importé une équation économique qui ne s’applique pas au système de taxation des carburants helvétique. Reste l’image de la voiture « raison », le manifeste d’une mobilité paisible, en forte contradiction avec les reprises canon offertes par le gros 6 cylindres BMW.
330d ou 330d ?
Les 330d d’occasion ne courent pas les rues, mais il est possible de trouver une 330d E46 de 2004 avec moins de 40’000km pour nettement moins de 40’000 CHF. Une économie substantielle par rapport au prix de base d’une 330d E90, à fortiori en tenant compte du catalogue d’options. Quitte à faire un choix « raisonnable », autant pousser la logique jusqu’au bout et s’économiser les 2 premières années de décote. A défaut, comparer l’agrément réel d’une motorisation plus frugale paraît sage – il est probable que Monsieur ou Madame 29% prennent ce chemin – tout comme l’offre d’Audi et de Mercedes.
Face à la concurrence
BMW 330d E90 | BMW 330d E46 | Audi A4 3.0 TDI DPF Quattro | Mercedes C320 CDi | |
Moteur | 6L – 2993 cm3 | 6L – 2993 | V6 – 2967 | V6 – 2987 |
Poids Kg (constructeur) | 1625 (BVA) | 1520 (BVM) | 1870 (BVM) | 1650 (BVA) |
Puissance (ch / régime) | 231 / 4000 | 204 / 4000 | 233 / 4000 | 224 / 3800 |
Couple (Nm / régime) | 500 / 1750 | 410 / 1500-3250 | 450 / 1400 | 510 / 1600 |
Rapport poids/puissance | 7.03 | 7.45 | 8.02 | 7.36 |
0-100 km/ h (constr.) | 6.8s (BVA) | 7.2s (BVM) | 7.3s | 7.2 (BVA) |
Vitesse max (constr.) | 250 | 240 | 244 | – |
Conso (constr.) – affichée, vitesse moy. km/h | (7.4, BVA) 8.5 @ 64.8 | (6.6, BVM) 6.4 @ 73.0 | (7.6 BVM) | (7.6 BVA) |
Pneus AV | 225/45/17 | 225/45/17 | 215/55/16 | 225/45/17 |
Pneux AR | 225/45/17 | 225/45/17 | 215/55/16 | 225/45/17 |
Longueur | 4520 | 4470 | 4586 | 4528 |
Largeur | 1817 | 1740 | 1772 | 1728 |
Hauteur | 1421 | 1420 | 1427 | 1427 |
Prix de base (CHF) | 62300 CHF (BVA) | – | 62200 CHF (BVM) | 65825 (BVA) |
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