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Essai longue durée – Ferrari F550 Maranello

Essai longue durée - Ferrari F550 Maranello

Autres défauts notoires pas expérimentés

Supports moteur avachis : probablement le premier point à faire inspecter sur une 550 d’occasion. Ces silentblocs se fendent et permettent une transmission des vibrations du moteur dans le châssis. Des cas extrêmes peuvent se traduire par la rupture de la sonde de pression d’huile, la perte de l’huile et la casse du moteur. Ecart entre le carter et la barre anti-roulis à faire inspecter.

Trop-plein du système de climatisation. Le système de récupération et évacuation de l’eau condensée dans le système de climatisation a tendance à se boucher. Symptôme terminal : inondation des pieds de votre passager(e).

Entretien &  caractéristiques techniques

Essai longue durée - Ferrari F550 Maranello

Essence : 12 cylindres de 456 cm3 chacun, ça fait du monde à nourrir. Compter une moyenne à 17-18 L/100km, avec un minimum mesuré (sur 1 plein complet) à 14.5L/100km, et un maximum à 30.7L/100km sur la Nordschleife. Comme les 355 & 360, la 550 se contente de SPb 95. La contenance théorique du réservoir est de 114 L, probablement fantaisiste, je ne suis jamais parvenu à dépasser les 99 litres. Sur long trajet, l’autonomie dépasse donc facilement les 500km à allure ‘Autobahn’.

Pneus : malgré l’abondance de couple, ce sont les pneus avant qui souffrent le plus, notamment sur les longs appuis sur circuit. Témoin, des Expedia S02 qui ont mal encaissé Spa-Francorchamps et ont été remplacés par des Bridgestone RE050 qui conviennent bien à la voiture. Sinon, à moins d’être un adepte des burn-outs, un train tiendra facilement 10’000km.

Services : les services annuels sont relativement peu onéreux en regard de la catégorie de la voiture. Huile, filtre et contrôle divers vous coûteront environ 1300 CHF dans le réseau, 700 CHF chez un spécialiste hors réseau. Le changement des courroies de distribution, programmé tous les 4 ans, peut être fait in situ, limitant le coût de la main d’oeuvre. Réalisé à 36900km, l’addition s’élève à un très modeste 2513 CHF (hors réseau) pour les courroies, filtres, bougie et la vidange. Les autres consommables tels que disques et plaquettes sont très chers (à suivre), à considérer lors de l’achat.

Hors ammortissement, le coût au kilomètre revient à 1.76CHF, et 47 centimes en pneus et essence pour chaque kilomètre incrémental parcouru. Détails. Comme toujours, l’ammortissement est – de loin – le premier poste budgétaire, amenant l’addition à 4.53 CHF/km.

Caractéristiques techniques:

Essai longue durée - Ferrari F550 Maranello

Moteur : V12 à 65 degrés, 5474 cm3, 48 soupapes

Puissance : 485 ch à 7000 t/min

Couple : 563 Nm à 5000 t/min

Dimensions : 4550x1935x1277 mm

Pneus : 255/40/18 AV, 295/35/18 AR

Poids (constr.): 1690kg en ordre de marche

Rapport poids puissance: 3.48 kg/ch

0-100 km/h: 4.4s

400m départ arrêté: 12.5s

1000m départ arrêté: 22.5s

Vitesse maximale: 320 km/h

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